Skier à la montagne, surtout en famille, peut vite représenter une somme rondelette entre le logement, les forfaits, le matériel et les cours. Grenier Alpin, en spécialiste de la montagne, vous livre ses petites astuces pour réduire votre budget et vous offrir un séjour inoubliable.
> 1-Choisissez une station familiale de moyenne montagne
Optez pour des stations familiales de moyenne montagne comme Les brasses, Combloux, ou Savoie Grand Revard. Moins huppées et renommées, elles pratiquent des prix plus abordables sur l’ensemble des activités de montagne, à commencer par les forfaits et le logement.
De plus, certaines, comme la station du Semnoz au-dessus d’Annecy, vous offre la possibilité de prendre votre forfait à l’heure. Une aubaine lorsqu’on ski avec de jeunes enfants ou que la météo n’est pas au grand beau. De plus, ces stations de ski ne sont pas à la traine côté services, avec notamment des garderies d’enfants, comme à Sommand.
Si vous skiez en famille et ceci quel que soit votre budget, dirigez-vous vers une station labellisée Famille Plus. En effet, En plus des packs familles et une multitude de bons plans, elles vous garantissent des animations et des activités adaptées à tous les âges, notamment pour les plus petits.
> 2-Bénéficiez de réduction sur les forfaits de ski
Pas simple au premier abord, et pourtant les comités d’entreprise vous permettent souvent de bénéficier de conditions avantageuses, notamment de cartes de réduction comme la carte Cezam.
Sinon, la carte Asile et la carte Passe Montagne vous aideront à skier à moindre coût. La première offre des tarifs avantageux sur une trentaine de domaines en Savoie et Haute-Savoie, tandis que la seconde vous permet de profiter de remises dans 150 stations des pays de Savoie, Isère, mais aussi dans les Alpes du Sud et les Pyrénées.
Sachez également qu’un grand nombre de stations propose des prix réduits sur leurs forfaits le samedi durant toute la saison.
De plus, au printemps, vos enfants peuvent skier gratuitement dans les stations qui proposent les printemps du ski avec la formule : 1 forfait adulte acheté, 1 forfait enfant offert. Parfois la location de matériel est également proposée gracieusement ou à prix modiques. Incroyable, non ?
> 3-Obtenez votre matériel de ski à bon prix
La location entre particuliers est une option qui s’avère souvent très avantageuse. N’hésitez pas à consulter les petites annonces du site Kiwiiz.fr, que nous vous avons présenté dans notre article les meilleurs sites web pour organiser vos vacances à la montagne.
Néanmoins, si vous préférez vous adresser à des professionnels, alors Skimium.fr, en partenariat avec Décathlon, propose des services et des tarifs compétitifs.
Enfin, pour tous ceux qui souhaitent posséder leur matériel, vous aurez le choix entre les bourses au ski avant la saison, les magasins et les sites de déstockage, ou encore les sites de vente d’occasion spécialisés comme skiocas.com, ou plus général tel que le boncoin.fr
> 4-Profitez du concept « Ski m’arrange » ou « Skiez en décalé »
Savoie Mont blanc Tourisme en partenariat avec 4 tours opérateurs vous ont concocté le concept « ski m’arrange » dont les séjours permettent des arrivées et des départs autres que du samedi au samedi.
Sur le même principe, il existe en Isère « skiez en décalé ». Dans les 2 cas, des offres durant et hors périodes scolaires sont proposées, allant de quelques jours à des semaines complètes.
En partant après le rush des vacances sur de plus courtes périodes, vous pourrez skier à prix imbattables dans de bonnes conditions.
> 5- Prenez des cours de ski gratuitement
Vous avez bien lu ! Dans le cadre les printemps du ski pour les stations de ski adhérentes, l’ESF offre 1 cours collectif débutant (adulte ou enfant) gratuitement pour 1 cours collectif adulte débutant acheté.
Avec toutes ces astuces, ne vous privez plus de sorties au ski !