Si vous rêvez de rénover un chalet de montagne, vous allez probablement adorer nos idées pour le meubler dans un style traditionnellement savoyard. Petit reportage en image et focus sur quelques « best of » de nos collections de mobilier, notamment Opéra et Farmer.
> 1- Un coffre dans l’entrée
L’entrée donne la tendance déco de la maison. Si elle fait bonne impression à vos invités, elle est surtout le premier endroit où l’on se retrouve chez soi. Elle doit être plaisante et bien rangée. Un beau coffre en bois est à la fois esthétique et pratique. Il permet de s’asseoir et surtout de dissimuler bottes et chaussures, y compris les après-skis.
> 2- Une bonnetière dans le couloir
Une fois déchaussé, il ne reste plus qu’à se débarrasser de la veste et du chapeau. Plutôt qu’un porte-manteau, l’idée de la bonnetière dans le couloir nous a séduit. Majestueuse, notre bonnetière Opéra occupe et meuble parfaitement bien cet espace au carrefour de l’entrée et de l’escalier en bois massif, qui mène à l’étage de cette ferme d’alpage.
Ce meuble de rangement montagnard de caractère se compose d’une seule porte. Destiné à accueillir autrefois bonnets et coiffes, il est aussi fonctionnel qu’une armoire tout en étant moins volumineux. De ce fait, il se glisse plus facilement dans une entrée ou un couloir tout en étant bien plus gracieux qu’un placard.
> 3- Un râtelier de ferme dans la salle à manger
Parmi les trésors cachés des veilles fermes et chalets d’alpage, il y a parfois un vieux râtelier et des mangeoires à récupérer dans la grange. Voilà un objet d’exception pour la décoration de votre salle à manger ou de votre salon.
Fixé ici sur mur en pierres véritables au-dessus d’un de nos buffets en pin, il accompagne une ancienne table de ferme dans une ambiance authentique. Véritable atout charme de la pièce, on s’imagine déguster un bon plateau de fromages du terroir le soir venu, pas vous ?
> 4- Des fauteuils club vintage pour une ambiance lounge
Voilà un mix and match parfaitement réussi entre le cottage anglais et le chalet savoyard. Nos fauteuils club vintage et le jeu de fléchettes typique des pubs anglais côtoient avec élégance un secrétaire en pin rustique et notre chaise savoyarde.
On craque complètement sur le berceau savoyard en bois peint détourné en porte-revues, car chiner les brocantes et s’adonner à l’up-cycling font aussi partie du bonheur de rénover ces veilles habitations.
Il ne manque plus qu’une couverture écossaise à cette ambiance chaleureuse sur un fond musical de « tea for two, two for tea » pour se sentir dépaysé.
> 5- Une bibliothèque dans le salon
Le salon de ce chalet assume son esprit pub digne des lounges des hôtels anglais avec une bibliothèque rustique et un billard. Voilà un salon idéal pour passer de belles soirées montagnardes enjouées, entre parties de billard ou de fléchettes et un bon vieux bouquin d’Agatha Christie, isn’t it ?
> 6- Un vaisselier dans la cuisine
Il est impossible de concevoir une cuisine de chalet d’alpage sans vaisselier. Composé de deux corps, une partie haute posée sur un buffet, Il est le meuble de rangement de la vaisselle et du linge de maison.
Avant l’avènement des cuisines équipées, il était jadis présent au côté du confiturier, comme ici, et du farinier. Le vaisselier apporte à cette pièce un cachet authentique en exposant des poteries savoyardes au milieu de ses étagères vitrées et ses niches ouvertes.
Car c’est entre autres la présence de vitres qui distingue ce meuble imposant des autres meubles hauts traditionnels tels que le grainetier ou le farinier. Un doute ! Retrouvez la dénomination exacte des meubles de rangement d’antan dans notre lexique.
> 7- Une commode dans la chambre
On troque sans équivoque les placards aménagés aux portes blanches impersonnelles par notre belle commode Farmer et une armoire rustique afin de conserver la personnalité de notre chalet d’alpage.
Bien entendu, on opte pour du linge de lit et des rideaux typiques de nos régions montagneuses, sans oublier tous ces petits détails déco : des lampes de chevet savoyardes rouges avec des cœurs ou des sapins, des tableaux de cerfs ou de chamois, de veilles affiches de remontées mécaniques. Plus que toute autre pièce la chambre se doit d’être cocooning, surtout pendant les longues nuits d’hiver.