L’automne est bien souvent la saison délaissée par les vacanciers qui n’osent pas s’aventurer en montagne à cette période. Les possibilités d’activités en plein air sont pourtant nombreuses pendant les vacances de la Toussaint, et la montagne offre des paysages somptueux.
Partez sans plus attendre explorer la montagne et ses forêts alentour aux couleurs flamboyantes. Activités découvertes ou plus sportives, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille !
> Cueillette de champignons
Commençons par une activité tranquille qui plaira aux petits comme aux grands : la cueillette des champignons. En montagne et ailleurs, l’automne est la saison phare des champignons. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer les forêts aux alentours des stations ? Vous aurez la chance de déguster de délicieuses chanterelles, trompettes de la mort ou encore cèpes des pins. Quelle satisfaction de manger les produits que l’on vient de récolter ! En omelette ou en accompagnement d’une viande, ces champignons vous donneront de la force pour tout le reste de votre séjour à la montagne.
> Marche nordique
La marche nordique permet de profiter des belles couleurs de l’automne tout en pratiquant une activité sportive. Elle a d’ailleurs été inventée pour que les compétiteurs de ski de fond puissent continuer à s’entrainer en dehors de l’hiver. L’équipement est sommaire : une simple tenue de sport, des chaussures de marche et une paire de bâtons spéciale suffisent pour se lancer sur les sentiers.
Plus tonique que la randonnée, ce sport qui conjugue efficacité et convivialité séduira à coup sûr les amoureux de la nature !
> VTT
Vous n’avez jamais dévalé les pistes autrement qu’en ski ? Profitez-en pour essayer le VTT. Rien de mieux que la Toussaint pour se balader sur les sommets et découvrir la nature se métamorphoser. Les stations proposent des parcours spécialement pour la pratique du vélo tout terrain. Les moins sportifs pourront se laisser séduire par le VTT électrique qui leur permettra de grimper les côtes les plus raides sans trop forcer. L’automne est également la saison idéale pour essayer le fat bike. Ce vélo à pneus surdimensionnés permet une bonne adhérence sur les terrains difficiles, comme la boue ou la neige.
Vous l’avez compris, enfourcher un vélo est une jolie façon de découvrir la beauté des paysages montagnards en automne !
> Canyoning
À la croisée des chemins entre l’escalade, la randonnée et les sports aquatiques, le canyoning est une activité ludique pour toute la famille. Le but est de descendre un canyon en jouant avec les éléments : glissade sur les rochers, nage, sauts… une promenade sportive qui en séduira plus d’un. Le canyoning se pratique en arrière-saison tant qu’il ne fait pas trop froid. Les combinaisons et chaussons en néoprène seront tout de même de rigueur pour profiter pleinement de cette activité en eaux vives.
> Premières descentes en ski
Les vacanciers ont désormais l’habitude de profiter de la montagne pour skier en hiver, au printemps, mais aussi en été sur les glaciers. Le ski en automne reste à découvrir, mais il est également possible ! Préparez la saison en rechaussant les skis avant tout le monde pour profiter des premières glisses sur les glaciers français. C’est du côté de Tignes et des Deux-Alpes que les plus pressés peuvent profiter des joies de la glisse en avant-première !