Vous venez d’acheter vos fromages et vous vous demandez comment bien les conserver afin qu’ils gardent toutes leurs saveurs ? Dans une boite en plastique ou sous une cloche en verre ? En haut ou en bas du frigidaire ?
La conservation du fromage est délicate, car il s’agit d’un produit vivant qui respire. Pas de panique, nos explorateurs, gourmands eux aussi de « frometon », vous donnent de précieux conseils pour conserver vos fromages préférés !
> L’emballage : la base de la bonne conservation du fromage
Commencez par emballer chaque morceau de fromage individuellement. Cela permettra de préserver sa saveur et d’éviter qu’il prenne les arômes d’un autre. Un morceau de Beaufort avec un goût de roquefort, ce serait dommage non?
Gardez donc le papier d’origine de chaque fromage, et remballez les dedans après le repas pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Vous pouvez également opter pour d’autres matières fines comme le papier sulfurisé, du papier d’emballage spécifique pour fromages et à défaut de mieux, du papier aluminium. En revanche, évitez le film plastique hermétique qui ne permet pas la bonne oxygénation du fromage, qui aura tendance à se dégrader beaucoup plus rapidement.
Les besoins particulier du fromage Bleu
Le Roquefort et les autres variétés de Bleu sont des fromages à pâte persillée. Les moisissures qui les composent ont des besoins bien spécifiques. Enveloppez-les dans du papier aluminium pour les conserver de manière optimale.
> Conservez le fromage au frais
Dans la cave
L’idéal est de placer le fromage en cave, à une température comprise en 8° et 12°C et avec un fort taux d’humidité. On se rapprochera alors au mieux des conditions d’affinage. Tout le monde ne disposant pas d’une cave chez lui, la manière alternative et la plus simple est le réfrigérateur, mais pas de n’importe quelle manière !
Dans le bac à légume
Il est déconseillé de laisser les fromages en contact avec l’air ambiant sec du frigo, qui absorbera leur humidité. Stockez-les dans le tiroir à légumes, qui est la partie la moins froide, mais surtout la plus humide du réfrigérateur. L’humidité sera encore plus élevée avec des légumes présents dans le bac. Des conditions idéales pour garder votre fromage encore plus longtemps, voire de l’affiner !
Et la boîte à fromages ?
Une boîte à fromages ou tout autre emballage plastique hermétique ne sont pas bons pour stocker le fromage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air confiné à l’intérieur de ses boîtes sèche le fromage et enlève une partie de ses qualités gustatives. À éviter donc…
La durée de conservation
Certaines variétés de fromages se conserveront mieux et plus longtemps que d’autres. C’est le cas des pâtes pressées (Tomme de Savoie, Morbier, …), des pâtes cuites (Beaufort, Abondance, …) et des pâtes persillées (Bleu de Termignon, Roquefort, …).
Une fois entamés, il faudra déguster plus rapidement les fromages à pâtes molles (Reblochon, Chevrotin, …), à croûtes fleuries (Camembert, Brie, …) ou à croûtes lavées (Munster, Livarot, …).
De manière générale, il est préférable d’acheter du fromage en petite quantité régulièrement et de le consommer dans les jours qui suivent afin de profiter au maximum de leurs saveurs.
Si des taches de moisissures apparaissent par endroit, ne vous inquiétez pas. Votre fromage est toujours bon à la dégustation, il vous suffit juste de gratter les zones concernées avec la lame d’un couteau.
Vous savez maintenant tout sur la conservation du fromage. N’oubliez pas de le sortir du frigidaire au moins 30 minutes avant pour profiter de tous ses arômes, y compris si vous faites cuir votre fromage au barbecue.