La raclette arrive au top trois des plats montagnards à base de fromage, avec la tartiflette et la fondue.
Née dans le Valais Suisse, elle consistait à l’origine à racler le fromage préalablement fondu sur les braises de la cheminée. Puis, elle s’exporte et se démocratise dans les années 70 avec l’invention de l’appareil à raclette.
À la modernité technologique, est venue s’ajouter de nos jours, l’inspiration des fromagers. En plus d’être conviviale, simple et facile à préparer, elle est dorénavant originale et étonnante.
> Optez pour un appareil à raclette traditionnel ou design
Sobre et élégant, l’appareil à raclette traditionnel est du meilleur effet. Avec une demi, ou un quart de meule placé sous sa résistance, il présente l’avantage d’éluder la question du nombre de convives et de retrouver le plaisir de racler. Un goût inégalable selon les puristes, qui apprécient tout particulièrement la saveur de la croûte gratinée.
En revanche, les amoureux de design et les pragmatiques s’orienteront vers un appareil à raclette électrique, à la fois moderne et multifonction. Ils pourront ainsi faire griller des petits légumes et réutiliser leur service lors d’une pierrade ou d’une crêpe « party ». Parmi les modèles en vogue, ceux en verre trempé du fabricant Lagrange, arrivent en tête. En plus de voir fondre le fromage, ils permettent, le temps d’une pause, de le maintenir au chaud et de ranger les caquelons sur un plateau inférieur.
> Mixez les fromages et les saveurs
La tendance est de proposer à vos convives un assortiment de fromages à raclette, mais aussi d’autres fromages comme la chèvre, la brebis, la tomme de Savoie ou le morbier.
Si votre fromager est inventif, ses étales offriront de la raclette, nature ou fumée, agrémentée à l’ail des ours, à la truffe, au piment d’Espelette, au cumin, ou encore au paprika. Dans le cas contraire, assaisonnez-la vous-même d’épices. Mettez-les de préférence sous le fromage afin d’éviter de les brûler.
Les herbes telles que l’aneth, la coriandre, la ciboulette, le thym et le romarin sont une autre alternative intéressante pour rafraîchir ce mets.
> Diversifier les accompagnements
Si la raclette s’accompagne traditionnellement de charcuterie, les légumes lui apporteront de la légèreté. Les plus gourmets apprécieront les asperges vertes, le chou-fleur, les champignons, sous oublier les tomates séchées, les oignons et les échalotes.
Quant aux adeptes du salé-sucré, ils pourront remplacer les pommes de terre par de la patate douce.
Enfin, si les calories ne vous font pas peur, cassez des œufs de caille sur le fromage et faites rôtir le tout avec du lard dans le poêlon. Il ne vous reste plus qu’à choisir un vin de savoyard.
L’originalité de ce plat ne connaît donc pas de limites en dehors de votre imagination. Et vous, quelle est votre touche personnelle ?