C’est en voyant tous ces bocaux inutilisés chez ma grand-mère que je me suis dit qu’il était grand temps de les sortir du placard et de leur donner une vraie fonction ! Je ne suis pas adepte de la cuisine en conserve, non, mais plutôt de la déco fait maison et du bricolage qui rend votre intérieur plus beau.
Mais alors que faire de tous ces bocaux qui encombrent nos étagères ? Comment les transformer et les personnaliser pour leur donner un aspect plus actuel ?
On pensait l’histoire des bocaux mis aux oubliettes, mais pas du tout, ils sont de retour !
Les bocaux sont tendances en déco et se marient très bien à une ambiance montagne. Ils apportent une touche vintage à notre intérieur. J’adore l’idée de transformer un objet autrefois utilisé par nos grands-parents pour conserver les aliments, en un objet esthétique. J’ai justement exploré quelques pistes pour leur donner une seconde vie.
> Des idées déco
Faire du bocal un accessoire de décoration demande bien sûr de petites modifications. Sans être un expert du Do It Yourself, vous pourrez facilement le personnaliser et le transformer.
Pour commencer, voici une astuce simple qui ne nécessitera pas beaucoup de modifications : remplissez le bocal de sable, de quelques cailloux ou simplement d’un peu d’eau. Ajoutez une bougie et le voilà transformé en un joli photophore qui réchauffera vos soirées d’hiver.
> Des bocaux dans la cuisine
Les bocaux retrouvent leur place en cuisine. Dans vos assiettes, ils décorent votre dressage. Les plus grands cuisiniers comme le haut Savoyard Marc Veyrat, les ont d’ailleurs intégrés dans leurs recettes. Comme élément de décor ou même comme moyen de cuisson de vos desserts.
> Où trouver des bocaux ?
Si même après avoir exploré la maison de vos grands-parents de la cave au grenier, vous ne mettez la main sur aucun bocal, pas de panique !
Vous trouverez ces petits trésors dans la plupart des grandes surfaces. On aime aussi retrouvez des astuces sur le blog de la marque Boboco.
> L’astuce écolo !
La démarche est écolo. Au lieu d’être oubliés ou jetés, les bocaux sont transformés et leur cycle de vie est prolongé. Vous diminuez ainsi votre empreinte écologique, tout en étant créatif !
La conservation des aliments dans des bocaux en verre est meilleure pour votre santé et votre palais. Avoir le reflex de remplacer les emballages d’aliments courant (pâtes, riz, lentilles…) par des pots en verre diminue les risques sanitaires liés aux éléments nocifs que l’on retrouve dans les emballages en carton ou en plastique.
Si vous devenez adepte de l’upcycling, vous pourrez aussi relooker vos meubles ou encore recycler vos skis en mobilier design. Tout est possible avec un peu d’imagination !