Après une belle journée de ski ou de randonnée, boire une petite mousse est toujours agréable. Inutile de chercher trop loin pour trouver son bonheur. Dans nos montagnes aussi on fabrique de la bière, et elle est très bonne ! Blonde, blanche, rousse, ambrée ou aromatisée aux plantes sauvages de notre région, nous avons l’embarras du choix. Partons découvrir les brasseries savoyardes, qui confectionnent avec amour et tradition ces bières brassées à l’eau pure des Alpes !
> La brasserie du Mont Blanc
La première bière fabriquée à base d’eau des glaciers du Mont-Blanc remonte à 1821. Après plus d’un siècle et demi de brassage, la « Bière du Mont-Blanc » disparaît finalement dans les années 60’.
Il faudra attendre 1999 pour qu’un Savoyard décide de relancer cette bière mythique en s’installant à la Motte-Servolex. Les bières du Mont-Blanc se déclinent aujourd’hui en 3 bières de dégustation : la rousse, la blanche et la blonde, reconnues à de nombreuses reprises au concours brassicole « World Beers Awards ». Deux bières fantaisies s’ajoutent à celles-ci : la Verte à base génépi et la Violette, mariant airelles et violettes.
> La brasserie des Cimes
Située au cœur des Alpes à Aix-les-Bains, la Brasserie des Cimes utilise l’eau de la cité thermale pour brasser ses 6 bières artisanales. Aucun doute sur l’origine de ces bières en découvrant leurs noms amusants. Avec l’Aiguille Blanche, la Yéti, la Piste Noire, la Hors-Piste, la Cime et l’Abominable, nous sommes bien en Savoie ! Ces noms qui sentent bon la montagne cachent trois bières blondes, une blanche, une ambrée et une brune, élaborées à partir de recettes exclusives.
> Les Brasseurs Savoyards
Entre lac et montagne, les Brasseurs Savoyards fabriquent 6 bières de dégustation 100% BIO, à base de malts et de houblons issus de l’agriculture biologique, et de l’eau pure du lac d’Annecy. À cette sélection rigoureuse des matières premières s’ajoutent des procédés de fabrication ancestraux, pour des bières de grande qualité.
Les amateurs de bières aromatisés seront ravis de déguster la bière blanche à la myrtille et la blonde au génépi. On retrouve la flore de nos montagnes jusque dans nos verres !
> La Brasserie artisanale de Sabaudia
Proche de Chambéry au cœur de la Savoie, la Brasserie artisanale de Sabaudia renoue avec les traditions brassicoles savoyardes. Elle propose 4 types de bières aux saveurs et au caractère différents : la Blonde, la Blanche, l’Ambrée et la Noire. L’hiver, une bière de Noël plus épicée est brassée, toujours dans le respect des procédés traditionnels.
Pour la petite histoire, le mot Sabaudia est apparu la première fois au Moyen-Age pour désigner la région des Savoie.
> La Brasserie Galibier
On prend de la hauteur avec la Brasserie Galibier, perché au cœur des Alpes à 1450m d’altitude. Plus haute brasserie artisanale de France, c’est loin de l’agitation du monde que l’Alpine, la Matchut et l’Avalanche sont brassées de façon traditionnelle et artisanale. Blonde, ambrée et blanche, ces 3 bières sont composées d’eau de glacier, de malts d’orge et de blé ainsi que de houblons sélectionnés avec soin.
Notre (petit) tour des brasseries savoyardes s’arrête ici. Sachez qu’il existe un grand nombre de brasseries en Savoie et en Haute-Savoie. Nous aurions pu parler de la Brasserie du Mont-Salève, de la Micro Brasserie de Chamonix, ou encore de la bière Gétoise, mais ce sera pour une prochaine fois ! Vous avez de quoi dégusté d’ici-là… santé ! Toujours avec modération bien sûr.
1 commentaires