Assiette de bugnes savoyardes saupoudrées de sucre glace

La recette ultime des bugnes savoyardes !

Dans la famille des spécialités savoyardes, je demande la bugne ! Cette petite pâtisserie est bel et bien une spécialité culinaire originaire du Duché de Savoie, comme le gâteau de Savoie, bien qu'on la retrouve aujourd'hui dans de nombreuses contrées alentour comme la région lyonnaise, le Dauphiné, ou encore à Saint-Étienne et jusqu'au centre de la France.

> Qu'est-ce que des bugnes ?


La bugne est une pâtisserie de la famille des beignets, car frite dans de l'huile.  En fonction des régions, sa forme, son goût et sa texture sont différentes. La bugne peut être fine et craquante, ou au contraire, gonflée et moelleuse. Bien qu'il existe de nombreuses variantes, la recette de base reste la même : de la farine, du beurre et des œufs.

Avant de lancer dans la confection de vos bugnes, connaissez-vous son histoire ?  Leur nom vient de « buyni » qui veut dire « beignet » en arpitan et qui fût francisé avec le temps. L'origine de cette pâtisserie est très ancienne puisqu'elle remonte à la Rome Antique et au Moyen-Age.  On la dégustait autrefois avant d'entrer dans la période de jeûne du carême, pour Mardi gras.

Aujourd'hui encore, les bugnes sont dégustées pendant la période du carnaval, mais on ne vous en voudra pas si vous ne respectez pas la tradition ! Voici notre recette des véritables bugnes moelleuses du Duché de Savoie, pour le plaisir des petits et grands gourmands.

> Comment faire des bugnes ?


[penci_recipe]
Retour au blog

Laisser un commentaire

Accueil / Le Journal /

La recette ultime des bugnes savoyardes !