Dans la famille des spécialités savoyardes, je demande la bugne ! Cette petite pâtisserie est bel et bien une spécialité culinaire originaire du Duché de Savoie, comme le gâteau de Savoie, bien qu’on la retrouve aujourd’hui dans de nombreuses contrées alentour comme la région lyonnaise, le Dauphiné, ou encore à Saint-Étienne et jusqu’au centre de la France.
> Qu’est-ce que des bugnes ?
La bugne est une pâtisserie de la famille des beignets, car frite dans de l’huile. En fonction des régions, sa forme, son goût et sa texture sont différentes. La bugne peut être fine et craquante, ou au contraire, gonflée et moelleuse. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, la recette de base reste la même : de la farine, du beurre et des œufs.
Avant de lancer dans la confection de vos bugnes, connaissez-vous son histoire ? Leur nom vient de « buyni » qui veut dire « beignet » en arpitan et qui fût francisé avec le temps. L’origine de cette pâtisserie est très ancienne puisqu’elle remonte à la Rome Antique et au Moyen-Age. On la dégustait autrefois avant d’entrer dans la période de jeûne du carême, pour Mardi gras.
Aujourd’hui encore, les bugnes sont dégustées pendant la période du carnaval, mais on ne vous en voudra pas si vous ne respectez pas la tradition ! Voici notre recette des véritables bugnes moelleuses du Duché de Savoie, pour le plaisir des petits et grands gourmands.
> Comment faire des bugnes ?
La recette des bugnes savoyardes traditionnelle
Imprimer cette recetteIngrédients
- 500 gr de farine
- 100 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre en poudre
- 5 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- Huile de friture
- Sucre glace
Préparation
– Mélangez la farine, le beurre, la levure, le sucre, le sel et la fleur d’oranger dans un saladier.
– Battez les œufs puis ajoutez-les au mélange.
– Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène . Formez une boule, couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer 1h à température ambiante.
– Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur environ. À l’aide d’une roulette dentelée, découpez des losanges de 6 cm de long et 4 cm de large environ. Réalisez ensuite une incision au centre des losanges. Pour façonner les bugnes, passer simplement une des pointes de pâte dans le trou pour former le nœud.
– Faites chauffer l’huile de friture à 160°C . Plongez les bugnes dans l’huile chaude, et retournez-les lorsqu’elles remontent à la surface. Laissez-les 1 min environ, de façon à ce qu’elles soient dorées puis égouttez-les avec une écumoire pour les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
– Laissez refroidir les bugnes, puis saupoudrez-les de sucre glace. Bonne dégustation !
Notes
Pour que les bugnes soient bien moelleuses, ne les faites pas trop fines.