Longtemps, le village de Saint Martin a vécu replié sur lui-même dans la vallée des Belleville, en Tarentaise, dans le massif de la Vanoise. Situé à une altitude de 1450 m, il a su garder une architecture préservée, tout en donnant naissance à l’un des domaines skiables les plus beaux et les plus exigeants du massif alpin : le domaine des Trois Vallées.
> Un village savoyard authentique dans un domaine international
Aujourd’hui, le village a su rester fidèle à son histoire savoyarde sans pour autant se figer dans une image de carte postale. Si ses ruelles étroites continuent de converger vers le clocher du XVIIe siècle, ils accueillent aussi de nombreux skieurs, sportifs aguerris, passionnés de glisse ou débutants, venus profiter des 160 km de pistes, accessibles aux skieurs de tous niveaux, et des 28 km de pistes de ski de fond, intégrés dans l’immense domaine skiable des Trois Vallées avec Méribel et Val Thorens. Conçu pour un accueil haut de gamme pour des visiteurs exigeants, Saint martin de Belleville se distingue aussi par l’élégance architecturale des établissements qui y sont installés.
> Les plus beaux chalets de Saint Martin de Belleville
St Martin de Belleville regorge de chalets de luxe. Parmi eux, l’Hôtel Spa La Bouitte, labellisé Relais et Châteaux et Grandes Tables du Monde, est venu se nicher au creux du hameau de Saint Marcel qui domine Saint Martin. Dans ce chalet douillet de bois sculpté et de pierre, un spa avec hammam, jacuzzi et lac intérieur donne une nouvelle dimension à l’hiver, tout comme la terrasse offrant un magnifique point de vue sur la vallée sauvage des Encombres.
Le Kaila a choisi de s’installer à Méribel, au-dessus de la station, pour permettre un accès direct au pied des pistes. Ce magnifique chalet entièrement habillé de bois se fond dans l’architecture alpine grâce à ses trois niveaux de loggia et les découpes de sa toiture, appuyée sur des corbeaux typiquement montagnards.
Si Pashmina le Refuge a aussi fait le choix du bois, c’est dans des options radicalement opposées. L’extérieur de cette belle résidence de Val Thorens marie la simplicité du bois chaud avec les assises de pierre. En revanche, l’intérieur fait le pari du design : dans ces lignes épurées alliées à des textiles douillets (tapis et fauteuils profonds et chauds), le bois brut apporte la touche d’imprévu et de fantaisie.
Les lignes claires sont aussi ce qui caractérise les façades étonnantes de l’Altapura, toujours à Val Thorens : leurs surfaces décalées, où alternent bois, verre, aluminium et panneaux solaires reprennent les blacs caractéristiques de l’architecture montagnarde. C’est la même exigence de lignes claires qui a guidé l’élaboration de tous les éléments du design intérieur.
Enfin, les amoureux des architectures alliant avec grâce design épuré et style montagnard découvriront avec ravissement que Travelski propose parmi ses nombreuses résidences un chalet aux prestations luxueuses (hammam, sauna et bassin intérieur), situé à Saint Martin de Belleville même, rue de la Croix de Fer. Là, le bois est omniprésent, fournissant aussi ses formes vivantes qui animent le mobilier, que les lignes inflexibles des poutres qui épousent le verre pour une architecture pleine de lumière.