Si vous recherchez un bain de délices, qui vous plonge dans les senteurs florales de la montagne, vous allez être séduit par la gamme de savons Sentiers des Alpes aux véritables extraits de plante Bio.
> Des savons naturels nés d’une passion familiale
Nicolas arpente depuis l’enfance les sentiers de montagne pour cueillir les fleurs avec son père, Gérard, un passionné qui a fait de la culture des fleurs et de la lavande son métier.
Lorsque le groupement de producteurs auquel cet actuel septuagénaire appartient fait faillite, il décide de continuer seul l’aventure, muni de son carnet d’adresses et de son savoir-faire. Son alliance avec un artisan savonnier renommé, avec lequel il partage les mêmes valeurs de respect de la nature, lui permet par la suite un développement national.
Lorsqu’il prend sa retraite, la poursuite de l’histoire est une évidence pour Emilie et Nicolas, sa conjointe. Sous son égide, une autre impulsion est donnée à l’entreprise familiale. Une étude de marché donne naissance aux produits Sentiers des Alpes, une marque qualitative, authentique, respectueuse et unique. Elle rencontre immédiatement son public, une clientèle exigeante en quête de cosmétiques vrais et sains, mais aussi auprès d’hôtels de luxe. Aujourd’hui, elle s’exporte aussi à Taiwan, en Finlande et en Allemagne.
> Une gamme aux véritables extraits de fleurs de montagne
Emilie exige le meilleur pour ses produits. Que ce soit en termes de composition comme de procédé de fabrication, son cahier des charges est strict et pointu.
Des cosmétiques Bio éco-responsable
Côté ingrédients, entre 96 et 99 % sont d’origine naturelle. Des plantes Bio et une démarche éco-responsable sont les valeurs qui anime l’entreprise. Elle a fait le choix de fabriquer ses produits à partir des extraits de plante, là où d’autres marques se contentent exclusivement de parfums.
Une culture en terre des fleurs de montagne
Huile de palme, conservateurs, tensioactifs de synthèse et ingrédients décriés (PEH, MIT, Phénoxyethanol) sont bien-entendu bannis. En effet, une culture dans les conditions originelles est essentielle pour bénéficier des vertus et des senteurs des plantes. A l’état sauvage leur parfum et leur développement dépendent du sol et de l’altitude à laquelle elles poussent.
Si nous prenons l’Edelweiss, appréciée et utilisée en cosmétique pour ses pouvoirs antioxydants et revitalisants, elle se trouve au-dessus de 2000 mètres sur des sols bien drainés, neutres à alcalin.
« Les variations de températures et des conditions extrêmes sont nécessaires à sa croissance », nous explique Emilie.
« Quant à la lavande, cultivée entre 650 et 800 mètres d’altitude, elle libère à la coupe des notes aromatiques fraîches et puissantes aux essences de miel incroyables. Elle évoque les collines, l’été», poursuit-elle.
C’est la raison pour laquelle elle recherche régulièrement des producteurs qui partagent cette philosophie. Ils font partie du projet par leur expertise et le soutiennent par leurs valeurs.
> Plongez dans l’univers subtil des senteurs alpines
Les savons surgras de Sentiers des Alpes vous permettent de bénéficier des principes actifs des plantes qui les composent. Leur singularité provient de la subtilité de leurs arômes qui retranscrivent à la perfection les tonalités végétales dans un environnement naturel.
Les six produits de la gamme et la charte graphique qui les accompagne, ont été imaginées d’après les fleurs que l’on rencontre sur les chemins d’altitude selon les différents paliers.
On commence donc à grimper avec les vignes et le raisin aux notes de framboise gourmandes et acidulées. Ensuite, vient le miel et la camomille, sucrée et généreuse, puis un cocktail de plantes d’altitude avec la gentiane, florale et féminine.
Puis, on poursuit notre parcours avec la lavande aux essences de miel, suivi du Génépi, dont l’association à la menthe gomme l’amertume tout en lui apportant de la vivacité et de la fraîcheur très appréciées des sportifs.
On termine enfin le parcours avec la finesse de l’edelweiss teintée de miel.
Ses clients témoignent de la volupté particulière de ces savons qu’ils peuvent utiliser pour le visage, les mains et le corps.
Xavier M. : Nous utilisons les produits Sentiers des Alpes depuis leur création. Notamment le savon liquide au miel que nous utilisons quotidiennement. En plus d’être efficace ce savon nous rappelle la fraîcheur d’une randonnée matinale au coeur de nos massifs alpins.
Marie Noelle G. : Adepte du savon solide de qualité, depuis toujours (achat en magasin spécialisé), j’ai essayé les produits « Sentiers des alpes ». Je retrouve la qualité, la douceur, la fraîcheur, le plaisir, mais également des sensations nouvelles (génépi, Edelweiss, Gentiane) qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. J’utilise maintenant autant les savons solides que les liquides, car ils sont de même qualité.
Nadia B : Ma peau reste saine et hydraté, au parfum subtil au naturel. Je suis aussi très fier de faire mes achats en local, la démarche me plait beaucoup. Un grand merci et bon développement à Sentiers des Alpes.
La détermination d’Emilie et ce parcours exceptionnel, lui ont valu en Avril 2018 de devenir lauréate du Réseau Entreprendre.
Il est maintenant temps de vous octroyer un moment de détente en toute sérénité en allant sur la boutique Sentiers des Alpes sur Grenier Alpin.