Quels animaux observer en montagne pendant l’été ?

Entre vallées verdoyantes et sommets enneigés, la montagne est un cadre merveilleux pour les amoureux de la nature. La randonnée permet d’admirer les paysages, respirer de l’air pur et observer la faune sauvage. Habitées par de nombreuses espèces animales, l’été est la saison idéale pour apercevoir les résidents de nos montagnes. Mais avant de partir sur les sentiers, connaissez-vous les animaux que vous pourriez rencontrer ?

Apprenez à reconnaître cette faune si particulière et regardez pour chaque animal dans quels massifs le trouver. Un conseil : ne partez pas sans vos jumelles, ce seront vos meilleurs alliés ! Nos indices vous indiqueront où regarder…

 

> La marmotte, véritable mascotte des montagnes

Ce petit animal très attachant est présent dans tous les massifs montagneux. Pour faire face au froid et à la difficulté de se nourrir l’hiver, la marmotte a trouvé la parade idéale en hibernant. Lors de la fonte des neiges, il est temps pour elle de sortir de son terrier et de reprendre ses activités d’été. Vivant en colonie, la marmotte siffle pour signaler le danger à tous ses autres compagnons. Ce cri si particulier vous alertera de leur présence dans les parages.

Où regarder ? Les versants ensoleillés sont les coins préférés de la marmotte

 

Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central, Vosges

 

 

> Le chamois, parfait grimpeur de haute montagne

Le chamois est un animal à la silhouette légère et aux cornes noires. Vivant en colonie, les chamois se déplacent verticalement sur un versant, en fonction des saisons. Ils descendent dans les vallées l’hiver pour trouver de quoi manger, et remonte en haut des sommets pour la saison estivale. Musclé et très habile, le chamois peut franchir sans efforts les crevasses et les ravins.

Où regarder ? Le chamois grimpe avec beaucoup d’agilité les pentes escarpées

 

Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif Central, Jura

 

 

> L’aigle royal, qui domine les sommets

N’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel. Majestueux, l’aigle royal flirte avec les sommets.  Avec ses deux mètres d’envergures, ce rapace est un prédateur redoutable. Friand de marmottes et de lièvres, il fait preuve d’une grande agilité pour attraper ses proies. Devenu rare dans nos montagnes françaises, il vous faudra un peu de chance pour l’apercevoir.

Où regarder ? Les couples d’aigles royaux bâtissent leur nid sur les falaises inaccessibles qui dominent le paysage

 

Alpes, Massif Central, Pyrénées, Vosges, Corse

 

 

Le bouquetin, chèvre sauvage des montagnes

C’est sans doute l’un des animaux les plus populaires de montagne. Plus trapu qu’un chamois, le bouquetin ressemble à une grosse chèvre. Il est reconnaissable par ses grandes cornes incurvées vers l’arrière, particulièrement longues chez les mâles. L’été, il prend de la hauteur pour profiter des pâturages préservés des autres herbivores. Appréciant les terrains escarpés, le bouquetin est connu pour son agilité.

Où regarder ? Les rocheuses comme terrain de jeux, la silhouette du bouquetin se découpe sur le ciel

Alpes, Pyrénées, Jura

 

 

Le renard, chasseur rusé aux sens bien aiguisés

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, on retrouve également le renard dans les régions montagneuses. La fourrure de ce petit carnivore lui permet de résister au froid durant l’hiver. L’été, il se met à chasser les marmottes et les petits rongeurs. Appelé aussi renard roux, il n’est pas rare de croiser sa route lors d’une randonnée.

Où regarder ? De nature très discrète, le renard aime se déplacer au crépuscule

 

Alpes, Massif Central, Pyrénées, Vosges, Corse, Jura

 

 

L’isard, acrobate hors-pair

L’isard est dans les Pyrénées ce qu’est le chamois dans les Alpes. Ils font partie de la même espèce et se ressemblent beaucoup. Plus petit que le chamois, l’isard est également plus roux durant l’été. Capables de courses et de dénivelés impressionnants, l’isard est facile à observer dans les Pyrénées.

Où regarder ? Pour fuir la chaleur, l’isard aime se reposer à l’ombre des versants

 

 

Pyrénées

 

 

Le chocard, planeur des cimes

Cet oiseau au plumage noir et au bec jaune vit en haute montagne. Profitant des mouvements d’air, il aime se laisser planer mais peut se révéler aussi comme un acrobate hors pair. Bien connu des randonneurs, il essaye de grappiller les restes de casse-croûte. Il est souvent confondu avec le Choucas, son cousin noir à la nuque grise qui vit en plaine.

Où regarder ? Profitant des courants aériens ascendants, le chocard aime planer le long des parois rocheuses

 

Pyrénées, Alpes, Corse

 

 

La vache, star des alpages

Est-ce vraiment utile de vous la présentez ? Pour la saison estivale, les troupeaux de vaches quittent les vallées pour prendre de la hauteur et savourer l’herbe fraîche des alpages. C’est ce qu’on appelle la transhumance. Vous n’êtes pas assuré de voir un des animaux cités précédemment, mais soyez sur de croiser une vache lors de votre randonnée !

Tarines, abondances ou montbéliardes, faites connaissance avec les vaches laitières à l’origine de nos fromages préférés !

 

Quels animaux observer en montagne pendant l’été ?
5 (100%) 5 votes

Quels animaux observer en montagne pendant l’été ? was last modified: septembre 11th, 2017 by Explorateurs des Alpes
Explorateurs des Alpes :