Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Le coin des enfants
Gastronomie

COMMENT CHOISIR SON APPAREIL À FONDUE ?

Appareil fondue traditionnel savoyard Appareil fondue traditionnel savoyard

La fondue, plat convivial par excellence

La fondue est le plat convivial traditionnel par excellence. Nous avons un faible pour la fondue savoyarde, mais qu’importe la fondue, l’objectif est le même : partager un moment de convivialité en rassemblant sa famille ou ses amis autour du même plat.


Les types d’appareils à fondue

L’appareil à fondue traditionnel


Les amoureux du terroir préfèrent l’appareil à fondue traditionnel. On pose le poêlon en céramique ou en fonte sur le support, et on allume le bruleur situé dessous pour chauffer le plat. Il est possible d’utiliser de l’alcool à bruler ou du gel de combustion pour alimenter le réchaud.

Appareil à fondue traditionnel

L’appareil à fondue traditionnel est utilisé essentiellement pour faire des fondues savoyardes. Équipé d’un pique, on plonge ses morceaux de pain dans ce savoureux mélange de fromages avec toujours autant de plaisir. Qu’on vive à la montagne ou non, la fondue au fromage nous transporte à la neige et permet de se rappeler ses dernières vacances au ski.

Si vous aimez la décoration alpine, vous serez ravi de découvrir les services à fondue ornés d’edelweiss, de paysages montagnards ou de vaches.



L’appareil à fondue électrique


L’appareil à fondue électrique est bien plus moderne qu’un appareil traditionnel. Pas besoin de brûleur pour ces modèles. On branche son appareil à une prise électrique, on règle le thermostat à température adaptée et le tour est joué.

Appareil à fondue électrique

Un des principaux atouts de ce type d’appareil est le côté multifonction. Vous pouvez par exemple cuire les viandes lors de la préparation d’une fondue bourguignonne, ou préparez sans difficulté une fondue bressane.



Les critères pour choisir son appareil à fondue

Afin de choisir un modèle adapté à vos besoins, il est important de se poser les bonnes questions.



La taille du service à fondue


Vous pouvez trouver différentes tailles de services à fondue, allant de 2 personnes jusqu’à 8 convives. Si vous vivez seul ou en couple, préférez un appareil doté d’un petit poêlon, plus simple à maintenir à bonne température. Si vous avez des enfants à la maison, optez pour un caquelon d’une plus grande capacité pour réunir toute la famille autour de la table.

Un lot de fourchettes à fondue est inclus dans tous les services. L’embout des piques est coloré afin que chacun identifie plus facilement la sienne, sans piquer celle du voisin.



L’utilisation


Êtes-vous un fan absolu de la fondue savoyarde au point de ne vouloir cuisiner que ça, ou souhaiteriez-vous préparer d’autres recettes ? La réponse à cette question va déterminer vers quel type d’appareil à fondue vous devez vous orienter.

Les appareils électriques qui disposent d’un thermostat réglable offrent la possibilité d’ajuster la température en fonction de la nature de la fondue. Ce type d’appareils permet donc de réaliser plus facilement certaines variantes comme la fondue chinoise, vigneronne, suisse, japonaise ou encore au chocolat.

L’utilisation d’un appareil traditionnel est plus restreinte. Doté d’un poêlon et d’un simple réchaud, les possibilités sont limitées.



Le matériau


Les appareils à fondue sont fabriqués avec différents matériaux, présentant tous des avantages et des inconvénients.

Un grand nombre de caquelons sont faits en céramiques. Ils sont résistants aux rayures, et surtout plus écologiques. Souvent, les caquelons en céramique ne supportent pas les sources de chaleur trop importantes autres qu’un réchaud. Il est donc conseillé de vérifier leur comptabilité avec les différents types de feu.

Un poêlon en fonte sera quant à lui beaucoup plus résistant et gardera la chaleur. Il est conseillé pour les fondues bourguignonnes.

L’inox peut être aussi un choix judicieux. Ce matériau a beaucoup d’avantages : il est incassable, léger, et facile à nettoyer. Son aspect plus moderne refroidira les personnes qui recherchent un appareil au style plus traditionnel.

Enfin, certains appareils électriques ont un récipient en aluminium, avec un revêtement anti adhésif. Il est beaucoup plus facile à nettoyer, même quand le fromage a refroidi. Tout comme l’inox, l’aspect des services à fondue en aluminium est très moderne.



À vos piques, prêts, partez !

Rien de tel qu’une bonne fondue pour se réchauffer après une rude journée d’hiver. Très simple à préparer, ce plat convivial fait souvent le bonheur des petits et des grands.
Appareil à fondue traditionnel ou appareil électrique, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’appareil à fondue de vos rêves !

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR