Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur

COMMENT CHOISIR SA CONSOLE ?
NOTRE GUIDE DES MODÈLES ET DES MATIÈRES

console bois et montagne style montagne moderne

La table console est aussi utile que décorative. Elle trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit la chambre, le salon, la salle à manger, mais aussi dans une entrée ou un couloir. Selon sa destination, elle aura différentes fonctions dont il faudra tenir compte au moment de faire votre choix.

Les différentes consoles

1- La console bureau


La console bureau investit les petits salons, les chambres à coucher, voire les couloirs des habitations qui ne disposent pas d’une pièce dédiée pour aménager un espace de travail.

D’une faible profondeur, mais toutefois suffisante pour accueillir un petit ordinateur portable ou écrire un courrier, la console bureau se compose d’un simple plateau ou idéalement possède un, deux ou trois tiroirs. Ces espaces de rangement s’avèrent fort pratiques pour stocker quelques papiers importants ou accessoires de bureau.



2- La console d’entrée


Avec le porte-manteau, elle est souvent le seul meuble capable d’investir l’entrée grâce à son faible encombrement.

Elle sert généralement de vide-poche, il est donc judicieux de prévoir une console avec des tiroirs et des étagères sur lesquelles déposer les clés, le sac à main et les chaussures. Ainsi équipée, la console d’entrée remplace avec style et élégance un meuble à chaussure et permet un gain de place non-négligeable.



3- La console coiffeuse


C’est la console de la chambre par excellence, mais elle peut aussi meubler une grande salle de bain à condition d’avoir une finition résistante à l’humidité. Certaines intègrent directement le miroir, sinon il suffira de le fixer au-dessus.

La console coiffeuse se veut élégante et féminine et se dote le plus souvent de tiroirs pour accueillir le nécessaire de maquillage, le peigne et la brosse à cheveux. On la choisira généralement en bois et on lui adjoindra un joli fauteuil.



4- La console extensible


La console extensible permet d’optimiser les petites cuisines et convient particulièrement aux studios. Elle s’utilise comme table d’appoint pour recevoir ponctuellement des invités dans une cuisine où les repas quotidiens se prennent sur le plan de travail ou une table bar.

L’extension se fait par différents mécanismes. Le plus fréquent est un système coulissant sur lequel est posé des rallonges amovibles. Ce dernier permet de doubler ou de tripler la longueur de la table, mais il existe aussi des allonges intégrées qui remplissent cette fonction.



5- La console TV


Comme son nom l’indique, elle fait office de meuble de télévision. En effet, assis dans votre canapé, votre écran sera à hauteur des yeux sur un meuble TV, mais il est tout à fait envisageable de lui faire prendre de la hauteur sur une console ou un buffet. Tout est une question de place et de hauteur.

Optez alors pour un mobilier avec tiroirs afin de ranger la télécommande, le décodeur ou encore la console de jeu.

Quelles dimensions pour une console ?

Prenez vos mesures pour faire le choix le plus approprié. Concernant le bureau console, la coiffeuse ou la table extensible, prévoyez cependant une hauteur de plateau de 75 cm pour pouvoir vous asseoir.

Si besoin, optez pour une chaise de bureau réglable afin de disposer de la meilleure position devant votre console bureau. Quant à la profondeur, cette dernière sera comprise entre 40 cm et 50 cm pour vous permettre d’écrire.

Les consoles extensibles ont la particularité de pouvoir passer d’une dimension de 30 à 40 cm à 140, 160, 180, 200 voire 220 cm selon votre besoin.

Quelles matières pour une console de style montagne ou campagne ?



1- La console bois


La console en bois massif et plus particulièrement la console en pin ciré est celle des maisons de campagne rustiques ou contemporaines. Si l’on ajoute quelques découpes cœur sur les façades des tiroirs, la console bois prend des allures savoyardes et s'insérera dans un chalet traditionnel ou un studio de montagne.

2- La console bois métal


Résolument actuelle, la console en bois et métal peut prendre différents styles, comme le style industriel, bohème ou moderne. Dans tous les cas, elle s’insérera parfaitement dans une ambiance montagnarde ou campagnarde contemporaine.

3- La console rotin ou console kubu


L’une comme l’autre se classent parmi les consoles vintages. Ces matières naturelles donneront un côté bohème à un chalet, une maison de campagne ou de bord de mer et se marieront divinement bien avec un mobilier en pin.

4- La console béton


Tendance, la console en béton s’associe au bois dans un esprit moderne. Son design est généralement épuré. On la privilégiera pour une fonction décorative. Attention à ne pas laisser de l’eau stagnante dessus si vous y déposez des vases ou des plantes vertes. Par sécurité, ajoutez une petite soucoupe. Cette consigne s’applique aussi aux consoles bois.

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR