Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Le coin des enfants
Gastronomie

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR VOTRE MEUBLE EN BOIS CIRÉ ?

Meuble en bois ciré

Grâce à l’action protectrice de la cire, les meubles en bois ciré sont faciles d’entretien. Cependant, votre meuble risque de s’encrasser au fil des années, et une tâche est vite arrivée. Que ce soit une table, une armoire ou un buffet, découvrez nos conseils et astuces pour prendre soin de votre meuble en bois ciré et conserver sa beauté des premiers jours.

L’entretien d’un meuble en bois ciré

Un nettoyage simple et rapide


Ne laissez pas la poussière s’accumuler sur votre meuble en bois ciré. Dépoussiérez-le avec un chiffon propre aussi souvent que vous le désirez. Préférez un chiffon en laine ou de type microfibre, idéal pour capturer la poussière sans laisser de marque. Ne mouillez pas le chiffon avant utilisation, car la cire risquerait d’être marquée par l’eau.

Il est inutile d’utiliser un nettoyant ou des produits d’entretien spécifiques pour réaliser ce nettoyage. Vous pouvez en revanche utiliser un aérosol anti-poussière pour retirer les particules nichées dans les recoins, qui sont plus difficiles d’accès avec un chiffon.



Le cirage, une protection efficace


Nous conseillons d’encaustiquer (cirer) votre meuble une à deux fois par an afin de le protéger. La cire, bien connue pour son agréable odeur, préserve des taches ou des petites marques éventuelles comme les coups et les éraflures. Privilégiez une cire d’abeille de bonne qualité, et évitez les cires contenant de la silicone qui encrasse le bois.



Décaper la vieille cire d’un meuble


Quand le meuble a trop souvent été ciré, il devient légèrement collant au toucher. Il est alors l’heure de le désencrasser. Pour cela, utilisez de l’essence térébenthine et une laine d’acier 00, ou une brosse en nylon. Il est ensuite nécessaire de cirer le meuble à nouveau.



Les astuces qui feront briller votre meuble !


Pour révéler toute la brillance de votre meuble, appliquez cette astuce avant de l’encaustiquer : passez un rapide coup de chiffon imbibé de vinaigre sur le bois. Si le bois perd de son éclat, passez dessus un chiffon saupoudré d'un peu de fécule et lustrez-le. La fécule va boire l'excès de cire et redonnera un effet brillant à votre meuble en bois ciré.



Comment supprimer des taches sur le bois ciré ?

Si vous mangez régulièrement sur votre table en bois ciré, une tache d’eau, de vin ou de gras est très vite arrivée. Pas de panique, chaque situation a sa solution !

• Pour éliminer une tache d’eau, passez un bouchon de liège sur la marque. Si celle-ci persiste, appliquez dessus un chiffon imprégné d’essence de térébenthine. Ce détachant devrait venir à bout de la tache.
• Effacez une tache graisseuse en la couvrant de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures et appliquez dessus des feuilles de papier absorbant afin de boire la tâche.
• Une tache de vin devrait disparaître en imprégnant simplement de l’alcool à 90° sur celle-ci.
• Pour une tache blanche en surface laissée par un bol ou un plat trop chaud, frottez doucement avec du papier de verre en suivant le sens du fil du bois.



Que faire en cas d’éraflure sur un meuble en bois ciré ?

Atténuez les entailles sur votre meuble en passant dessus un chiffon imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine. Si les éraflures sont plus profondes et que votre meuble est en pin ou en chêne, utilisez du cirage blanc ou beige.



Comment enlever une trace de coup sur le bois ciré ?

Appliquez sur la marque du papier absorbant mouillé en grande quantité. Équipé de votre fer à repasser réglé sur le mode « lin », passez plusieurs fois dessus. La vapeur infiltrée dans le bois va ainsi le faire gonfler et la trace de coup va se dissiper. Recommencez si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant. Laissez ensuite sécher puis cirer la partie touchée.



Que faire si votre meuble est encrassé par la fumée de cigarette ?

Pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé par la fumée de cigarette, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Lustrez-le ensuite avec un chiffon de laine propre.

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR