Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Le coin des enfants
Gastronomie

Comment poser et nettoyer les rideaux ?

rideaux rouge pour un bureau de style montagne avec mobilier en bois à cœur

La pose de rideaux est tout un art si vous souhaitez obtenir un joli drapé et donner de l’envergure à vos fenêtres. En effet, la largeur et la hauteur auront une incidence sur les plis et l’effet attendu. Une fois placés, la question de l’entretien se posera. Elle dépendra essentiellement de la composition et du type de rideaux.

Règles de base pour bien poser des rideaux

Rideau beige dans chambre à coucher de style chalet moderne

À quelle hauteur poser sa tringle :


L’erreur à éviter est de placer vos rideaux trop bas. N’hésitez pas à leur donner de la hauteur. La tringle se fixe au minimum à mi-hauteur entre l’encadrement de la fenêtre et le plafond, voire directement au plafond. Vos rideaux devront effleurer le sol ou légèrement se casser dessus pour plus d’élégance.



À quelle largeur fixer sa tringle :


A moins d’être restreint par la configuration de la pièce, faites dépasser votre tringle de 20 cm de part et d’autre pour donner de l’ampleur à votre fenêtre. Vous obtiendrez ainsi un bel effet lorsque les rideaux sont ouverts. De plus, laissez coincer un anneau du rideau entre le support et l’embout pour bien le fixer.



Quel métrage de tissu pour vos rideaux :


Vous l’aurez compris, en matière de rideaux, voyez grand, y compris dans le métrage du tissu pour un beau rendu. Prévoyez 1.5 fois à 2 fois la taille de la fenêtre afin de vous garantir un joli visuel, fermé comme ouvert, et un nombre suffisant de plis. En effet, des rideaux totalement plats lorsqu’on les tire s’avèrent disgracieux, surtout si votre tissu est peu épais.



Particularité liée au caisson à volet roulant.


En plus des supports classiques réglables, il existe des systèmes sans perçage qui se fixent sur les caissons. Vous pourrez aussi poser votre tringle, ou des rails directement au plafond. Attention cependant à bien prendre vos mesures pour disposer de la profondeur nécessaire. L’objectif étant de cacher au maximum le caisson sans pour autant créer une démarcation au niveau des rideaux.



Comment entretenir et laver vos rideaux ?

Rideau rouge et blanc à motifs montagnards dans une chambre

Entretien au quotidien des rideaux :


Le principal ennemi des rideaux étant la poussière, pensez à les aspirer régulièrement et si possible passer ensuite un nettoyeur vapeur. Cet entretien régulier vous permettra d’espacer les lavages et le repassage. Sinon, il est conseillé de laver ses rideaux 2 fois par an, voire plus souvent pour les personnes allergiques.



Conseils de lavage :


Fort heureusement, la plupart des rideaux sont lavables en machine, qu’ils soient en coton, lin, polyester ou velours. Vérifiez cependant l’étiquette, car certains tissus, comme les tissus thermiques, ou les rideaux doublés et lourds, nécessitent un nettoyage professionnel.
Si votre tissu est fragile, vous pourrez le préserver en le glissant préalablement dans une housse de couette. Il est en est de même pour les rideaux à œillet, sauf si vous les regroupez avec un ruban afin de protéger le tambour de votre machine.
Parmi les autres précautions à prendre, une température de 30% évitera le rétrécissement du coton, ainsi qu’au polyester de se friper. Puis procédez à un essorage de faible intensité. Dans tous les cas de figure, respectez bien les consignes de lavage.



Le séchage :


N’utilisez pas de sèche-linge, mais étendez vos rideaux rapidement, à plat si possible pour ceux en velours du fait de leur poids. Puis, repassez-les légèrement humides, ou pendez-les directement sur leur tringle pour les défroisser. Cette simple action peut vous éviter tout simplement la corvée de repassage.



Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR