SOLDES D'HIVER | Craquez pour nos petits prix ! Je fonce

Profitez de vos pois fidélité ! Voir mon nombre de Pois

Nouveau client ? 10€ offerts à la création de votre compte et valable sur votre 1ère commande. Voir conditions

Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Gastronomie
Bien-être

COMMENT VERNIR VOTRE MEUBLE EN BOIS BRUT ?

Meubles en bois brut

Vous venez d’acheter un meuble en bois brut et vous souhaitez le protéger ? Appliquer une finition vernie est une solution idéale pour préserver sa surface des taches quotidiennes. Imperméable et lavable, le vernis permet un entretien facile et rapide. Il apporte en plus une finition élégante au meuble.


Si vous souhaitez restaurer un meuble ancien, celui-ci doit être en bois brut avant d’appliquer le vernis. Un meuble déjà peint ou verni devra donc être poncé avec du papier de verre.


Le matériel nécessaire

Assurez-vous d’avoir le matériel adéquat avant de vous lancer dans le vernissage de votre meuble en bois brut, le résultat en dépend !


- Des habits qui ne craignent pas
- Une bâche plastique de protection
- Un aspirateur
- Un bac à peinture
- Un « fond dur »
- Le vernis
- Un pinceau à poils fins
- De la laine d’acier double zéro


Une fois équipé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Les différentes étapes pour vernir son meuble en bois brut

La préparation du meuble


1. Installez-vous de préférence dans une pièce aérée mais sans courants d’air, pour ne pas que la poussière vienne se poser sur le vernis. Si l’endroit le permet, n’hésitez pas à mouiller le sol avant de commencer pour que les poussières ne volent pas.
2. Posez la bâche en plastique par terre et déposez votre meuble au centre de celle-ci.
3. Dépoussiérez votre meuble à l’aide de l’aspirateur. Pour un résultat impeccable, vous pouvez aussi utiliser un chiffon en laine qui ira plus facilement dans les recoins.
4. Versez le fond dur dans le bac à peinture. Ce produit d’aspect laiteux mais transparent a pour effet de resserrer et durcir les fibres du bois. Votre meuble sera parfaitement lisse et plus résistant.
5. Appliquez une couche de fond dur au pinceau sur toute la surface du meuble.
6. Laissez sécher le temps conseillé sur la notice d’utilisation.



L’application du vernis


1. Dans un second bac à peinture, versez le vernis choisit.
2. Appliquez une fine couche de vernis au pinceau, en commençant par le haut du meuble. Vernissez ensuite les côtés puis les pieds. Travaillez dans le sens de la fibre du bois.
3. Laissez sécher le temps conseillé sur la notice d’utilisation.
4. Égrainez votre meuble en bois avec la laine d’acier double zéro, toujours dans le sens du bois. Ce travail de ponçage va permettre d’éliminer les coulures de vernis.
5. Aspirez à nouveau le meuble dans son intégralité.



La seconde couche de vernis


Appliquez une seconde couche de vernis de la même façon que la première. En fonction du résultat obtenu, vous pouvez même procéder à une troisième couche. Répétez bien chaque étape en respectant le temps de séchage.


Pour éviter que le pinceau perde ses poils et les laisse sur le bois, utilisez un pinceau neuf lorsque vous appliquez la dernière couche.
Avec deux à trois couches de vernis, votre meuble en bois brut sera protégé des agressions extérieures.


Pour tout savoir sur les différentes finitions possibles d’un meuble en bois, nous vous conseillons de lire notre guide-conseil Quelle finition choisir pour un meuble en bois ?

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR