Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Le coin des enfants
Gastronomie

QUEL CANAPÉ CONVERTIBLE CHOISIR ?

Choisir son canapé convertible : clic clac, BZ, gigogne

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?


Un canapé convertible est un canapé qui se transforme facilement en lit, offrant une solution de couchage d’appoint très pratique. Vous pouvez l’utilisez comme canapé classique pour vous s’asseoir et comme un véritable lit lorsqu’il est mis en place, c’est pourquoi on l’appelle aussi canapé lit.

Le canapé convertible est idéal dans un studio, une chambre exiguë ou une résidence secondaire pour avoir un second couchage, qui ne prend pas de place. Il transforme votre salon en chambre d’ami dès que vous en avez besoin, en un clin d’œil.


Les modèles de canapés convertibles


Il existe un certain nombre de canapés convertibles, avec des systèmes d’ouverture différents. Retrouvez sur Grenier Alpin des canapés convertibles gigognes, des canapés clic-clac, des canapés flex-bed, ou encore des canapés BZ.


Le canapé gigogne


Canapé gigogne en pin

Le canapé gigogne est doté d’un dispositif astucieux qui permet de dissimuler un couchage dans un tiroir sous le canapé. Il suffit de tirer ce tiroir afin de sortir le lit, composé d’un sommier à lattes et d’un matelas. Des petites roulettes facilitent l’installation et le rangement du lit.

Avec nos canapés gigognes Dahu, vous pouvez transformer votre canapé en lit 2 places. Des pieds escamotables se déplient en dessous du sommier afin de relever le second couchage à la hauteur du matelas principal.

Le matelas de 11 cm offre un couchage confortable, même pour une utilisation fréquente.



Le canapé clic-clac


Canapé clic clac en pin

Le canapé clic-clac est une banquette convertible. Le système est simple : on fait basculer l’assise et on pousse jusqu’à entendre le mécanisme de la charnière faire « clic ». En faisant revenir l’assise, le matelas se met à plat et l’on entend « clac », d’où le nom clic-clac. Avec ce système, les personnes dorment parallèlement au mur.

Déplié en quelques secondes, le canapé clic-clac est composé d’un seul et unique matelas, transformant votre canapé en lit 2 places.



Le canapé convertible flex bed


Canapé convertible en pin

Le canapé convertible Flex Bed est à la fois un vrai canapé et un vrai lit. Il est composé d’accoudoirs et de coussins, pour un grand confort. Déplié, il offre une bonne literie, pour de longues et confortables nuits de sommeils.

Dans ce canapé convertible à ouverture rapido, vous dormirez perpendiculairement au mur. Sa mise en place est facile. Ses coussins restent solidaires à la structure, ce qui permet une installation très rapide.



Le canapé BZ


Banquette BZ en pin

Tout comme le clic-clac, le canapé BZ est une banquette convertible. Il se différencie par son mécanisme avec un dépliage en accordéons, et prend la forme d’un Z en 3 plis. Avec ce système, les personnes dorment perpendiculairement au mur. Très compact, ce canapé lit est idéal pour les petits espaces.

Pour l’installer, rien de plus simple. Il suffit de tirer l’assise vers soi et la banquette se transforme en lit. On relève et on pousse la structure du matelas pour le replier, et le tour est joué.



Les critères à prendre en compte pour choisir son canapé convertible


Un canapé convertible n’est pas un simple canapé. Il sert également comme lit occasionnel pour loger de la famille, des amis, mais peut également servir de couchage régulier. Son choix est donc important et va dépendre de certains critères.


La taille


La première question à se poser concerne la taille de votre canapé. Avez-vous de la place dans votre appartement ou dans la pièce où il sera installé ? Aurez-vous de l’espace disponible pour le déplier facilement ? Souhaitez-vous y dormir à une ou deux personnes ?

Nos canapés sont disponibles en différentes tailles, suivant le modèle :
Canapés gigognes : deux matelas de 80 x 190 cm, pour un couchage de 160 x 190 cm
Canapés convertibles Flex Bed : 140 x 200 cm et 160 x 200 cm
Canapés clic-clac : 130 x 190 cm et 140 x 190 cm
Canapés BZ : 140 x 200 cm et 160 x 200 cm



Le matelas


Le confort d’un matelas varie en fonction de plusieurs facteurs : sa dimension, son épaisseur ainsi que sa densité. Suivant le modèle de canapé convertible choisi, les matelas et ses propriétés changent.

Tous les matelas livrés avec nos canapés convertibles ont une épaisseur allant de 11 cm à 15 cm, vous assurant un couchage confortable pour une utilisation régulière. La densité varie quant à elle entre 16 kg/m3 et 30 kg/m3.

En fonction de la morphologie et des goûts de chacun, optez pour un couchage moelleux ou plus ferme.



Le mécanisme


Nous avons vu que chaque modèle de canapé convertible à un mécanisme d’ouverture et de fermeture diffèrent, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, à vous de choisir le canapé convertible qui vous convient le mieux.

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR