Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur

QUELLE CHAISE CHOISIR AVEC UNE TABLE EN BOIS DE CARACTERE ?

Chaise bois écolier monastère bistrot savoyarde

Rien de tel qu’une belle table en bois de caractère pour donner de la personnalité à la salle à manger. Les chaises, loin d’être uniquement fonctionnelles, ont une dimension esthétique. Elles se choisissent selon la taille, la forme et le style de la table. Petit tour d’horizon des différents modèles qui conviendront à une table en bois rustique.


Les chaises bois


La chaise à barreaux


Cette traditionnelle et incontournable chaise nous rappelle définitivement les repas de famille. Barreaux horizontaux ou verticaux, avec ou sans accoudoirs, la chaise à barreaux traverse les âges sans prendre une ride. De Napoléon à nos jours, elle séduit tout autant par son classicisme intemporel, sa robustesse, son confort et sa facilité d’entretien.
En effet, un coup de chiffon suffit à la nettoyer et si besoin, après plusieurs années de bons et loyaux services, un peu de vernis, de cire ou d’huile en fonction de la finition d’origine, lui rendra sa jeunesse perdue.



La chaise savoyarde


Typée et racée, la chaise savoyarde ne passe pas inaperçue. Elle a définitivement du caractère avec ses découpes cœur ou sapin. Compacte, avec son dossier droit et ses 4 pieds renforcés par des barreaux latéraux ou centraux, elle en impose. Au contraire, légère, distinguée et féminine avec son dossier cintré, elle nous fait penser aux soirées en refuges de montagne ou aux bergeries d’alpage d’autrefois.



La chaise monastère


Cousine de la chaise savoyarde, la chaise monastère ne manque pas non plus de caractère. Son assise est solidement soutenue par 2 planches latérales dont la perpendicularité est assurée par une traverse, gage d’une robustesse exemplaire. Joliment sculptée, elle se distingue aussi par son dossier en forme de toit et ses multiples découpes.



La chaise bistrot


La chaise bistrot ne se présente plus, qu’elle soit avec un croisillon, ou avec un dossier en bois arrondi obtenu grâce au procédé révolutionnaire du cintrage. Quant à l’assise en cannage, elle est très actuelle. À la fois rustique et contemporaine, elle séduit encore et toujours par son authenticité et sa personnalité.



La chaise écolier


Reconnaissable par sa structure tubulaire en métal, cette chaise, revêtue de bois, a bercé notre enfance. Pratique, robuste et généralement empilable, elle est l’apanage du mobilier industriel. Vintage et indémodable, elle se marie avec toutes les tables en bois en leur apportant un côté tendance.



La chaise tressée


Moderne, tout en étant classique, un tantinet exotique, la chaise tressée donne une atmosphère bohème à la décoration d’intérieur. En bois de rotin, en liane de kubu, ou en corde, elle est appréciée pour ses matières naturelles et son charme zen.


Quelle chaise avec une table savoyarde


Table et chaises savoyardes en pin

La table savoyarde se complète merveilleusement avec des chaises du même style. En effet, les chaises savoyardes viendront souligner la découpe cœur du tablier de table et renforcer son authenticité. Évidemment, rien ne vous empêche de mixer différents modèles de chaise savoyarde pour apporter du contraste et du dynamisme à la cuisine. Ainsi, les chaises à cœur côtoieront celles à découpe sapin dans un esprit montagnard totalement assumé.


Quelle chaise avec une table de ferme ou une table campagnarde


Tous les modèles de chaise s’assortissent avec la table ferme ou la table campagnarde. Le choix dépendra finalement de la déco d’intérieur convoitée. Ainsi, la chaise bistrot, de type écolier ou encore la chaise tressée sont parfaites dans une maison ou un chalet contemporain d’inspiration vintage, notamment indus’ ou bohème.

La tendance actuelle consiste à dépareiller les chaises, un vrai atout charme, y compris dans une ambiance rustique. En effet, les chaises en bois s’associent merveilleusement entre elles, à condition toutefois d’homogénéiser la teinte du bois et la finition. Alors pourquoi ne pas mélanger des chaises monastères avec des chaises savoyardes et des chaises à barreaux ! Pensez aussi aux chaises avec accoudoirs, ultra confortables, notamment en bout de table.

Une autre alternative très pratique avec une grande table de ferme, le banc rustique. Il est idéal pour recevoir un grand nombre de convives.


Quelle chaise avec une table monastère


La table monastère, particulière et singulière, s’habille évidemment de chaises monastères. Si vous craignez un effet trop imposant ou prononcé, on vous conseille de mixer les chaises avec un banc monastère. Sinon, des chaises en bois à barreaux ou une chaise savoyarde au dossier cintrée apporteront un peu de légèreté.


chaise monastère et savoyarde

Quelle chaise avec une table ronde en bois ?


Tout est permis, c’est une question de style, même les chaises accoudoirs. Néanmoins, ces dernières conviennent à une table ronde à pied central. En revanche, pour une table de faible diamètre, montée sur 4 pieds, il est préférable d’opter pour des chaises standards, qui prendront moins de place.


Si vous souhaitez des conseils sur le choix et la taille de votre table, consultez notre article sur comment choisir une table de caractère selon l’espace ?


Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR