SOLDES D'HIVER | Craquez pour nos petits prix ! Je fonce

Profitez de vos pois fidélité ! Voir mon nombre de Pois

Nouveau client ? 10€ offerts à la création de votre compte et valable sur votre 1ère commande. Voir conditions

Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Gastronomie
Bien-être

QUELLE FINITION CHOISIR POUR UN MEUBLE EN BOIS ?

Les différentes finitions pour un meuble en bois

Pourquoi appliquer une finition à un meuble en bois ?

Il est bon de rappeler que le bois est une matière vivante, qui évolue au fil du temps et qui est sensible à différents facteurs, comme l’humidité ou les rayons UV. Les meubles d’intérieurs sont également soumis à un tas d’agressions quotidiennes, tel que des coups, des rayures ou des taches.

Protéger le meuble


Une des principales raisons d’apporter une finition à un meuble en bois est de le défendre face à ces attaques extérieures. Certaines finitions pénètrent les fibres du bois pour les renforcer, d’autres vont créer une pellicule de protection à la surface.



Apporter une touche esthétique


Une autre bonne raison d’appliquer une finition est d’embellir le meuble. Certaines finitions vont mettre en valeur le bois et son veinage, d’autres sa couleur, ou encore son touché. Ciré, huilé, verni, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide-conseil. Les différentes finitions possibles pour un meuble en bois n’auront bientôt plus de secrets pour vous !


Une finition cirée

La cire donne un aspect chaleureux aux meubles, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée pour mettre en valeur le mobilier rustique. Particulièrement adapté à la teinte du pin, un grand nombre de nos meubles au style montagne bénéficie de cette finition. La cire offre une brillance particulière, à la fois douce et naturelle à la surface, donnant du caractère au meuble.

Moins efficace que du vernis face aux taches ou à la chaleur, une finition cirée procure une première protection intéressante à un meuble en bois, et un entretien facile à réaliser. La cire pénètre le bois, ce qui le rend plus résistant.


Une finition huilée

La finition huilée présente de nombreux avantages. Elle met en valeur la texture du bois en laissant visibles ses singularités. L’aspect du meuble reste naturel tout en lui conférant une couleur miel, très chaleureuse. Au toucher, la surface du bois est douce et soyeuse.

L’huile est souvent associée dans les esprits à la « graisse ». Rassurez-vous, un meuble qui à une finition huilée ne tâche pas, bien au contraire. Tout comme la cire, l’huile pénètre en profondeur les fibres du bois. Ce procédé lui apporte une très bonne protection contre les taches et les rayures.


Une finition vernie

Les qualités esthétiques d’une finition vernie sont nombreuses. Le vernis réchauffe la teinte du bois, pour donner une couleur miellée très agréable aux meubles. Il confère un aspect lisse et régulier, ainsi que des reflets brillants plus ou moins intenses.

Le vernis est certainement la meilleure protection pour un meuble en bois. Connu pour sa grande résistance, il dépose un film sur la surface du bois, le protégeant durablement des taches et des petites agressions quotidiennes.


Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR