BLACK FRIDAY Faites le plein avant Noël ! Voir les promos > | Voir conditions

Profitez de vos pois fidélité ! Voir mon nombre de Pois

Nouveau client ? 10€ offerts à la création de votre compte et valable sur votre 1ère commande. Voir conditions

Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur
Gastronomie
Bien-être

Resister, vie et mort d'un maquis de montagne

9782352212508
25,00 €
+ 25 Pois sur votre compte fidélité !

En stock

Quantité

Informations complémentaires
Réf. 9782352212508
Poids 0.52
Nombre de pages 320
Poids 524 g
Région Aucune
Nombre de pages 320
Année de parution 2017
Thème Montagne
Edition Paulsen
Auteur Gérard Guerrier
Collection Guérin
FSC Non
Livré assemblé Non
Meuble d'exterieur Non
Description

La vie d'un maquis des Alpes du Sud et de la famille qui le constitue, racontée en détail grâce à une minutieuse enquête.


Parution : Octobre 2017


Résumé


15 août 1943. Jean Lippmann, un grand bourgeois de Nice, sa fille et ses deux grands fils, font l’ascension de la Grande Séolane dans les Alpes du Sud. Malgré les menaces qui pèsent sur leur destin, l’atmosphère est joyeuse. En quelques semaines pourtant, leur destin bascule avec l’arrivée des commandos nazis, chasseurs de Juifs. La famille Lippmann prend le maquis dans les montagnes de l’Ubaye. Ils hivernent là. En symbiose avec les montagnards, ils multiplient les reconnaissances à peau de phoque.


Quelques jours après le 6 juin, obéissant aux ordres, malgré leurs réticences, ils participent au bouclage de la vallée de l’Ubaye. Bousculés par l’ennemi, ils se replient dans le Haut-Verdon. Au contact avec la réalité de cette guerre de partisans, ils réalisent peu à peu que la résistance, qu’ils avaient idéalisée, a aussi ses zones d’ombre, jusqu’au drame final… Gérard Guerrier retrace, au plus près de la vérité historique, le roman alpin de ces maquisards. Tout au long du récit, il nous raconte aussi son enquête à la rencontre des derniers témoins.


L'auteur


L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion. Ingénieur-plongeur, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne, journaliste et écrivain-voyageur… Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et a publié un récit, L’Opéra Alpin (éd. Transboréal) ; un roman, Alpini (éd. Glénat) ; et traduit de l’allemand plusieurs textes, notamment de Ueli Steck et Reinhold Messner, aux éditions Guerin et Glénat. Il écrit également pour Alpes Magazine.

Avis
Évaluation globale
/ 5


LES DERNIERS AVIS
    Consulter tous les avis

    Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR