4 Astuces pour bien chiner votre mobilier

Vous aimez les vieux meubles, ainsi que faire les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers. Voilà quelques conseils pour bien chiner les pièces d’autrefois qui vous permettront un superbe mix and match ancien/moderne dans votre intérieur.

> Dressez la liste de vos besoins

Tout commence par là. Pour bien chiner, il faut savoir ce que vous cherchez. Ainsi, vous pourrez vous diriger au bon endroit.

Les professionnels du meuble ancien se trouvent sur les brocantes. Ces meubles, bien qu’authentiques, n’ont pas forcément une grande valeur marchande, même s’ils sont de bonne qualité. Vous pourrez dénicher par exemple un vieux râtelier, un buffet montagnard ou encore une  table de ferme de caractère, en l’état et bénéficiez d’une garantie en cas de non-conformité du produit.

L’antiquaire, comme son nom l’indique, vend dans son commerce ou sur les marchés aux puces des antiquités dont il certifie l’origine. Vous y trouverez des pièces d’exception comme des meubles de designer et des œuvres d’art, qui auront été, si besoin et dans la mesure du possible, restaurées.

Le particulier débarrassera, quant à lui, les babioles de sa maison sur les vide-greniers. Il n’est donc pas exclu de tomber sur une perle, à des prix moindres que chez un brocanteur, même si c’est plutôt rare.

> Listez les brocantes, marchés aux puces, et vide-greniers

Les sites web répertoriant ces événements par région et date ne manquent pas sur la toile. Voici une liste non-exhaustive que nous vous préconisons :

Brocabrac.fr, il liste tous les déballages par région, de la fête de la pomme du village, aux  vide-maisons des particuliers qui se sont déclarés sur son répertoire.

Calendrier-des-brocantes.com récapitule les événements des professionnels tels que les salons des antiquaires, les puces, mais aussi les braderies et bourses des particuliers. Vous pourrez faire votre recherche par région et type de manifestations.

Vide-greniers.org ou grenier.vide.fr, le premier, vous donne les événements par région, des vide-dressings aux bourses aux livres, tandis que le deuxième vous permet une recherche par ville.

> Levez-vous tôt et faites un premier repérage

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tous les chineurs vous le diront, les meilleures affaires se font le matin. La règle étant claire, 1er arrivé, 1er servi, les habitués à l’œil aguerri raflent les belles pièces dès les premières heures d’ouverture.

Faites un premier tour de repérage, les yeux grands ouverts, scrutez partout, y compris ce qui est caché derrière les étalages ou peu mis en exergue. L’art est bien de dénicher ce que vous cherchez, mais ne vous fermez pas à un achat coup de cœur. Laissez-vous surprendre par les trésors amenés par les exposants. Il serait dommage de passer à côté d’une belle pièce chargée d’histoire, juste parce qu’elle n’était pas dans votre ligne de mire. Dans tous les cas déterminez un budget et accordez-vous une latitude de 10%.

Partez explorer bien équipé, un mètre pour mesurer, un chéquier, mais aussi du liquide pour les petites pièces. Enfin, n’oubliez pas votre portable afin de faire des recherches si besoin.  En effet, regarder les prix pratiqués pour un rempaillage, d’un mobilier comparable sur Selency, ou tout simplement les points de vigilance par rapport à une contrefaçon, peuvent être grandement utiles dans votre processus de décision.

> Négociez

Vous avez enfin jeté votre dévolu sur un objet, observez-le sur toutes les coutures et restez détaché face au vendeur. Négociez tout en tenant compte que si son objectif est de repartir le plus à vide possible, il sera moins enclin à fléchir sur le prix de ses belles pièces, surtout en début de matinée.

Si vous craquez sur un meuble qui nécessite une petite réparation ou une grosse rénovation, comme un fauteuil à retapisser, réfléchissez au budget que vous souhaitez ne pas dépasser tous frais inclus. Puis préparez votre argumentaire.

Faire baisser le prix sans pour autant passer à côté d’un coup de cœur est tout un art. Si vous sentez que le prix plancher est atteint et que la négociation touche à sa fin, essayez tout au plus d’obtenir un petit objet supplémentaire dans le tarif.

En revanche, si vous êtes prêt à revenir bredouille, alors repassez en fin de journée. S’il est encore là, le vendeur sera probablement plus conciliant à casser son prix.

4 Astuces pour bien chiner votre mobilier
5 (100%) 2 votes

4 Astuces pour bien chiner votre mobilier was last modified: mars 25th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :