Le choix d’une table n’est pas une mince affaire. Elle doit s’adapter à votre espace et votre mode de vie. Si vous êtes adepte des tables en bois qui ont du caractère, dans un style plutôt campagnard, montagnard ou bistrot, voici quelques conseils et idées utiles du Grenier Alpin.
> Quel modèle de table repas selon l’espace disponible ?
La table escamotable ou la table bistrot pour les petits espaces
La table escamotable est le modèle des petits espaces. Ingénieuse et modulable, elle vous permet de disposer d’une table qui disparait complètement pour libérer l’espace après les repas, ou alors d’avoir une table extensible qui s’adapte aux nombres de convives lorsque vous recevez des invités.
Si vous évoquer la table escamotable au Grenier Alpin, on vous dirigera vers la table de berger. Ce meuble fait office de rangement comme un vaisselier, mais sa porte haute est rabattable et se transforme en table. Voilà donc un meuble malin, 2 en 1, que l’on trouvait dans les petites bergeries de nos montagnes. Le berger devait en effet pouvoir se reposer, manger et travailler dans une pièce étriquée. Cette table d’antan est aujourd’hui un vrai atout aujourd’hui pour aménager et optimiser les studios de vacances avec praticité et charme.
Idéales pour les couples vivant dans un petit appartement, la table bistrot, quant à elle, ne prend pas de place. De plus, on peut la mettre aisément dans un coin de pièce.
La table monastère ou la table de ferme pour les grandes salles à manger
C’est la table campagnarde par excellence. On aime son look imposant qui lui donne de la prestance. Elle rappelle les tablées des grandes occasions sur laquelle on imagine aisément déguster une bonne fondue, ou une raclette entre amis.
Entourée de grands bancs, plus des tabourets en bout, les moments conviviaux ne manqueront pas. Certaines tables de ferme disposent de surcroît d’allonges, bien utiles pour rajouter des convives de dernières minutes.
Vous l’aurez compris, cette table est réservée aux salles à manger de belle taille et aux grandes familles. Si votre salon est ouvert sur la salle à manger, elle vous aidera à bien délimiter l’espace.
La table ronde pour les pièces larges
C’est la table la plus conviviale qui existe puisque tout le monde se voit, se parle et s’entend. Si vous optez en plus pour un pied central, vous aurez des facilités pour asseoir confortablement vos convives.
Malgré ses immenses attraits, elle ne convient pas à toutes les pièces à vivre en termes de circulation. A proscrire dans les salles à manger tout en longueur, la table ronde est en revanche parfaite dans les pièces carrées, qui vous laisseront tout le loisir de tourner autour.
> Quelle taille de table selon le nombre de convives ?
Autour de la table, tablez sur les dimensions suivantes:
- 45 cm pour s’asseoir,
- 60 cm pour être confortable,
- 150 cm pour le recul des sièges tout en laissant un passage.
Par conséquent, la taille de votre table selon le nombre de convives devra être comprise entre :
Dimension de table | Nombre de convives |
100 et 140 cm | 4 personnes |
180 et 200 cm | 6 à 8 personnes |
220 et 270 cm | 8 à 10 personnes |
Enfin, sachez qu’une table de 70 cm de largeur permet de poser deux couverts face à face et dès 90 cm, généralement la taille standard, on peut poser des plats au centre.
> Quels systèmes d’allonge pour une table extensible ?
Un excellent moyen d’avoir la bonne taille de table quelque soit l’occasion est de disposer d’une table extensible. Il en existe deux sortes , les tables avec allonges intégrées ou les tables avec allonges amovibles.
Les allonges amovibles
Elles viennent s’ajouter, puis se détacher, aux extrémités ou au centre de la table. Par conséquent elles nécessitent d’être ranger et stocker lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Les allonges intégrées
Parmi ces dernières, y a plusieurs grandes familles d’allonge en fonction du système d’ouverture :
- Les allonges escamotables ou rabattables, qui pendent de part et d’autres de la table.
- Les allonges à l’italienne, qui coulissent sous le plateau et doublent par conséquent l’épaisseur de ce dernier.
- Les allonges papillons, qui sont dissimulées au centre de la table et se déplient en faisant pivoter le plateau. Parfois situées aux extrémités, elles sont alors cachées dans des tiroirs.
Si vous savez quelle table vous convient, découvrez maintenant quelles chaises repas choisir .