Si le Hygge est associé au mobilier de style scandinave dans nos esprits, il est avant tout une façon de penser et de vivre danoise.
Etymologiquement, ses origines sont norvégiennes. Il n’a pas d’équivalent dans notre langue, la traduction la plus appropriée serait « bien-être ». Ce concept, qui se transpose aujourd’hui dans la décoration, s’inscrit totalement dans nos ambiances cocooning montagnardes et nos chalets. Grenier Alpin vous livre les quatre secrets d’une chambre à coucher Hygge version alpine.
> Des couleurs neutres et naturelles
Le Hygge, ou la quête du bonheur, se traduit dans nos maisons par une atmosphère cosy et relaxante. A cet effet, le blanc, avec sa connotation de pureté immaculée, est de mise. D’une manière générale, toutes les couleurs pastel et végétales comme le beige, le gris clair, le marron glacé, le vieux rose, ou encore le vert givré, amènent une douceur et une délicatesse propice à l’endormissement.
Pour une chambre Hygge, optez pour des matières naturelles comme le kubu, le blanc est omniprésent, aux côté de couleurs apaisantes, à réchauffer selon vos envies avec des accessoires aux tonalités plus pep’s et alpine, comme notre rouge savoyard.
> Des meubles en bois et des textiles chaleureux
La tête de lit est une pièce maîtresse de ce nid douillet. Le bois massif et le métal offrent un mixte entre tradition et modernité, que l’on affectionne tout particulièrement chez Grenier Alpin. Pour un beau rendu visuel, placez un banc ou un bout de lit en bois, qui présentera l’avantage de vous servir de rangement.
Dans cet esprit cocooning, il est de coutume de superposer jetée de lit, imprimée ou unie, plaids et coussins en fourrure. Le tapis XXL en laine, à poils courts ou longs, ou de belles peaux de mouton, font aussi partie intégrante de l’art de vivre Danois.
Parmi les must-have, les rideaux contribuent à l’harmonie de l’ensemble de la pièce. Côté chalet, ceux aux motifs montagnards et les unis dans les tonalités gris clairs, ou blancs, apporteront une tonalité Hygge.
Ajoutez aussi une ou deux plantes vertes, à même le sol, sur un meuble, ou suspendues. Cette note de verdure est essentielle pour apporter de la vie à votre chambre à coucher et rehausser la déco.
Enfin, une salle de bain en bois dans la chambre, dans un esprit slow living et détente, contribuera totalement à cette quête du bien-être.
> Des jeux de lumière
Les Danois raffolent des bougies, colorées, parfumées, qu’ils disposent sur les tables de chevet ou le rebord de la baignoire de la chambre parentale. Indispensables pour créer un univers tamisé et feutré, elles permettent de multiplier les sources lumineuses aux quatre coins de la pièce. Très tendance, les guirlandes lumineuses sont du plus bel effet.
> Le petit-déjeuner au lit
Le Hygge, au Danemark, ne s’achète. Il se trouve dans les petits moments de bonheur partagé en famille et entre amis. L’auteur de « Le livre de Hygge », Meik Wiking, qui se trouve aussi être le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, nous explique cet art de vivre basé sur la bienveillance et l’épanouissement de soi.
Par conséquent, rien de tel qu’un petit déjeuner au lit pour commencer la journée. Une petite attention à se faire et à partager sans modération !
Chez Grenier Alpin, c’est ce que l’on aime particulièrement dans le Hygge. Et vous, êtes-vous tout aussi conquis que nous ?