La salle de bain ouverte sur la chambre est en vogue depuis quelques années. Dernièrement la tendance semble pourtant s’inverser, car si le concept est séduisant, il faut tenir compte d’un certain nombre de contraintes induites par cette configuration. Alors pour ou contre une suite parentale ? La réponse vous appartient. Voici les questions et les éléments à prendre en considération.
> A qui s’adresse la salle de bain dans la chambre ?
CONTRE : Vous devrez tenir compte de vos habitudes et de votre mode de vie, car la salle de bain ouverte ne convient pas aux couples aux horaires décalés ou aux rythmes biologiques différents. En effet, à moins d’avoir un sommeil extrêmement profond, le bruit et la lumière seront perturbants.
De plus, le manque d’intimité au sein du couple peut devenir rapidement incommodant. Cependant, inutile de renoncer à ce projet s’il vous tient à cœur, optez tout simplement pour un aménagement avec une cloison coulissante, un claustra, un muret, une verrière teintée et fumée, des panneaux japonais ou encore un beau rideau selon le style recherché. Ainsi, les adeptes du style montagnard s’orienteront vers un claustra en lamelle de bois dans un chalet moderne ou un rideau rouge à cœur dans un style plus traditionnel et rustique.
Si en plus d’être pudique, vous êtes de nature frileuse, la salle de bain ouverte est à proscrire. La chambre devant être faiblement chauffée en hiver pour bien dormir, il devient difficile de vous doucher à une température de 17 ou 18 degrés, même avec un bon chauffage d’appoint.
POUR : Si vous aimez les ambiances des hôtels, avec le dressing et la salle de bain ouverte dans la chambre, alors la suite parentale est faite pour vous, à condition tout de même de disposer d’une autre salle d’eau dans votre habitation.
La suite parentale permet de rassembler avec style la toilette, le dressing et le couché au même endroit, et donc d’agrandir l’espace visuellement, tout en gagnant de la place. Alors, pourquoi ne pas en faire un atout dans un petit appartement ?
Si vous n’avez plus à traverser le couloir à moitié dévêtu, ni à passer devant la chambre des enfants ou la chambre d’amis, il vous faudra vous astreindre à bien ranger. En effet, les salles de bain ouvertes nécessitent davantage d’ordonnancement que les salles de bain privatives. Par conséquent, ne négligez pas les colonnes de bain lors de votre agencement et privilégiez les meubles de rangement fermés.
> Une suite parentale pour quelle habitation et superficie ?
Une suite parentale est envisageable pour les chambres à coucher d’au moins 15 m2. Néanmoins, cette configuration est davantage réalisable dans le cadre d’un projet de construction qu’en rénovation. En effet, l’implantation d’une salle de bain ouverte nécessitant des raccordements d’eau, une pente réglementaire et une bonne ventilation, elle est parfois impossible dans une habitation existante, ou du moins à un coût acceptable.
Une bonne VMC est donc une condition sine qua non pour contrer l’humidité produite, même si vous disposer d’une fenêtre proche de la douche. Pour contenir l’humidité, une cabine de douche fermée de bonne qualité est une solution judicieuse, qui de surcroît apporte un peu de confort phonique. A cela, s’ajoute un chauffage approprié, comme un sèche-serviette performant.
Vous l’aurez compris, avec de telles contraintes techniques, la salle de bain dans la chambre n’est pas à la portée de toutes les bourses.
> Quelle déco pour une salle de bain ouverte typée montagne ?
Question décor, la salle de bain en bois est tout à fait possible et même recommandée pour donner un esprit chalet. Pour délimiter les espaces, nous vous conseillons de jouer sur les matières, come par exemple avec des revêtements de sol différents. Si votre chambre à coucher typée montagne dispose d’un beau parquet en bois ou en bambou, pourquoi ne pas placer un carrelage en mosaïque, en zelligue, ou en carreau de ciment ? L’important est de garder une harmonie de style et de coloris.
Faites alors un rappel du bois avec un meuble sous vasque et une colonne de bain en pin, ainsi que des accessoires en bois tels que des gobelets, porte-savons, poubelles et patères.
Pour les grandes salles de bain complétement ouverte sur la chambre, une belle baignoire ancienne sur pied ou une baignoire îlot moderne en pierre apporteront un esprit spa et produiront un effet WAOUH !
Une autre astuce originale consiste à surélever le coin chambre de quelques marches ou de disposer le lit sur une estrade. Vous voyez, les idées ne manquent pas, alors faites-vous plaisir !