Adieu frises sculptées, têtes empaillées et plaids crochetés, aujourd’hui la décoration de montagne se fait design ! Si vous pensiez que la déco de chalet était réservée à la haute altitude, détrompez-vous ! Aujourd’hui, l’ambiance montagne est plus que jamais tendance et s’invite dans tous les intérieurs.
Attention cependant à ne pas commettre les quelques erreurs qui transformeraient vos envies de hauteur en maison des horreurs. Suivez les 5 commandements d’une déco de montagne réussie !
> Premier commandement : trop de bois tu éviteras
On évite le tout bois, mur en lambris, plafond en poutres, parquet et mobilier, en faisant des choix. Si le lambris est toujours tendance, on opte dorénavant pour un ou deux pans de mur, pas plus, que l’on combine avec de la pierre (naturelle ou de parement) et/ou de la peinture.
Les meubles en bois massif caractéristiques du mobilier de chalet restent de mise, mais on les marie avec d’autres matières comme le métal ou le béton ciré. De plus, le design simple et épuré remplace les découpes en forme cœur et les ornements d’edelweiss ou de rosace.
Le pin est toujours l’essence la plus utilisée, avec sa couleur très claire, il s’harmonise parfaitement avec une décoration de chalet contemporaine.
> Second commandement : point d’animal tu ne tueras
La déco de montagne va souvent de pair avec toutes sortes de peaux et autres têtes empaillées. Rassurez-vous, aucun sacrifice animal ne vous sera demandé ici ! Des designers très inspirés désacralisent de manière drôle et décalée le traditionnel trophée de chasse. En bois ou en carton, ils donnent à nos murs un look contemporain empreint de traditions alpines.
> Troisième commandement : au coin d’un feu tu te réchaufferas
Qui n’a jamais rêvé d’une soirée à la lumière tamisée d’un feu de cheminé, blotti dans un large plaid un bon livre à la main… (ou si vous préférez : blotti dans les bras de son concubin un bon verre de champagne à la main). Ce rêve est désormais possible !
Si vous n’avez pas la chance de posséder une cheminée, il existe désormais des modèles à l’éthanol liquide qui ont l’avantage de pouvoir se déplacer d’une pièce à l’autre. Pour les autres (petits veinards), accordez une place importante aux bûches de bois. Elles pourront même habiller un pan de mur entier, ou venir se ranger dans un porte-bûches en métal.
Ne lésinez pas sur les plaids et les coussins, à disposer sans modération sur vos canapés, fauteuils et à même le sol pour confirmer cette atmosphère chaleureuse et conviviale.
> Quatrième commandement : les couleurs tu harmoniseras
Créez un fils conducteur qui coordonnera la déco de chaque pièce. De la couleur des murs jusqu’aux objets de décoration, tenez-vous à une palette de 3 à 5 couleurs au risque de surcharger visuellement l’espace.
> Cinquième commandement : les babioles tu limiteras
Choisissez plutôt de grandes et belles pièces de décoration : luminaires, miroirs, branchages… vous vous éviterez ainsi le passage quotidien du plumeau et votre intérieur n’en sera que plus reposant.
Vous voilà paré pour réaliser une déco de montagne digne des plus beaux hôtels de Courchevel ! Pour une déco montagnarde pièce par pièce, retrouvez tous les détails dans notre article