Pour créer un esprit chalet dans votre intérieur, que vous soyez ou non à la montagne, il existe quelques codes et leurs variantes, traditionnelles ou contemporaines, comme des meubles en bois, des plaids et des tapis en fourrure, des coussins et rideaux à motifs alpins ou vintages.
Chaque pièce de vie a sa liste d’incontournables, ses éléments déco si typiques qu’ils vous transporteront en un clin d’œil à 2000 mètres d’altitude. Partons à leur découverte.
> Une salle de bain ambiance SPA
Des meubles de bain en bois et surtout quelques objets déco suffissent amplement pour transformer une salle de bain en SPA chaleureux. La sobriété et les matières nobles telles que des colonnes en teck et des vasques en pierre seront vos principaux alliés dans cette réalisation.
Côté sol et mur, choisissez des couleurs douces et chaleureuses avec une jolie frise évocatrice de la montagne; les objets déco et les jeux de lumières feront le reste. Disposez des bougies parfumées sur vos étagères, des petits paniers en osier remplis çà et là de jolis flacons et de savons, des patères en forme de cœur ou de cerf, à moins que vous préfériez une branche d’arbre en guise de porte-serviette. Puis, ajoutez une ou deux plantes vertes et du linge de toilette moelleux de couleurs neutres, ou teintés de rouge et de vert.
Il est temps de vous accorder un moment détente 100% ressourçant en mettant un peu d’huiles essentielles de Genévrier ou de Sarriette dans l’eau du bain, balnéo pour les plus chanceux, avec un léger fond musical.
> Une cuisine en pin et une vaisselle typée
Le MDF et les meuble laqués sont bannis au profit du bois, du vrai, car l’authenticité demeure le maître-mot d’un intérieur montagnard.
Les puristes se dirigeront vers des billots de cuisine en pin et des meubles à cœur aux poignées anciennes pour une cuisine typée chalet savoyard. Ils opteront pour une crédence grise, un piano de cuisson à gaz ou une superbe cuisinière à bois. Ces dernières reviennent à la mode et avec elles, le plaisir d’une cuisine et d’un chauffage au feu de bois.
Pour un look plus tendance, on s’oriente vers des meubles moins travaillés, des poignées droites en acier, un îlot central et une hotte en aluminium.
Selon vos goûts, il ne vous restera plus qu’à assortir la grande table en bois brut de bancs et de chaises sur lesquels vous disposerez des coussins aux motifs alpins.
Enfin, la vaisselle, les nappes et les sets de table seront déterminants, dans les tons de rouge, de gris ou de brun, avec des cœurs, des vaches, des marmottes, des ours ou encore des skis. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Plus d’idées déco pour la cuisine dans notre article: cliquez-ici
> Une chambre cosy et naturelle
Reposante, relaxante et douillette sont les leitmotivs d’une chambre à coucher hygge. C’est exactement ce que la nature nous offre. Avec un trophée sur un mur en lambris, des plaids en fausse fourrure et un fauteuil papillon en cuir ou en bois sculpté, faites là rentrer dans votre maison. Puis, ajoutez une console ornée de photophores et une guirlande lumineuse pour feutrer l’atmosphère.
Quant aux classiques des chambres d’enfant, on retrouve l’emblématique coffre à jouets, la tête de lit à chapeau de gendarme ou le lit superposé en bois massif que l’on agrémente bien souvent de tiroirs de rangement.
> Un salon et son inéluctable coin cheminée
La cheminée est le must have. Encastrable, elle apporte une touche de modernisme. Si votre logement n’en dispose pas, il existe aujourd’hui d’autres alternatives comme la cheminée au bioéthanol ou au gaz, ainsi que le poêle à granules ou à bois. Sinon, orientez-vous vers des cheminées d’ornement, au sein desquelles vous pouvez disposer des galets, des bûches, des bougies, ou pour donner davantage l’illusion, aménagez-vous une cheminée électrique.
Côté déco, les poufs et les coussins en fourrure, le canapé-coffre savoyard, le fauteuil en peau de vache et les tapis duveteux sont éternels et indissociables d’une ambiance chalet.
Maintenant, laissez cours à votre imagination et trouvez l’inspiration !