Si vous êtes à la recherche d’une solution de rangement pour vos vêtements, à la fois fonctionnelle et esthétique, plusieurs options sont envisageables selon la place dont vous disposez. Grenier Alpin fait le point sur les meubles adaptés, mais aussi sur les astuces et les manières de ranger, qui vous permettront d’optimiser l’espace sans que cette tâche devienne un vrai casse-tête.
> 1- Dressing ou armoire : une question d’espace et de style !
Un linge bien rangé peut grandement vous simplifier la vie et surtout vous faire gagner un temps précieux le matin. Afin que cette action ne soit plus une corvée, les fabricants de mobilier ne manquent pas d’ingéniosité. Du dressing sur-mesure aux armoires et commodes traditionnelles de nos grand-mères, chacun trouvera la solution qui convient à son mode de vie et à son habitation.
Un dressing sur mesure ou en kit pour les grands espaces
Le dressing-room, du verbe « to dress » en anglais (s’habiller), est une pièce dédiée aux vêtements. Par conséquent, il nécessite de disposer d’un espace suffisant qui soit aménagé sur-mesure ou avec des kits préconçus. En effet, il existe des systèmes de crémaillères dans les enseignes de bricolage, qui offrent une bonne flexibilité d’agencement pour multiplier les étagères et en moduler la hauteur; un prérequis pour le rangement !
Si l’idéal est une petite pièce d’au moins 4 à 5 m2 que vous aménagerez en L ou en U, il est tout à fait possible de monter dans une grande chambre une cloison en lambris ou avec le bois d’une veille grange, et d’installer un dressing tout en longueur. Ainsi, vous disposerez la tête de lit d’un côté et dissimulerez de l’autre des étagères ouvertes et une penderie.
Cette manière fonctionnelle et agréable de voir d’un coup d’œil l’intégralité de sa garde-robe constitue un gain de temps pour choisir et coordonner ses vêtements le matin ou trouver une veste et des chaussures assorties.
Un placard pour les petites chambres à coucher ou les coins perdus
Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’une chambre de plus de 12 m2 pour accueillir un dressing ouvert. Cependant, vous pourrez vous aménager un ou plusieurs placards avec de belles portes coulissantes ou battantes en bois. Au préalable, vous prendrez soin de définir le nombre de tiroirs, d’étagères et de penderies dont vous avez besoin pour suspendre vestes, manteaux, robes et pantalons.
Vous disposez de coins perdus dans votre chalet ? Une sous-pente, des combles ou encore un escalier !
Voilà peut-être une formidable aubaine pour un futur placard-dressing. Et si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour réaliser des portes sur-mesure, il est toujours envisageable d’installer une tringle et quelques étagères que vous cacherez derrière un beau rideau rouge à cœur.
Quoi qu’il en soit, pensez pour votre dressing à vous doter d’un bon éclairage.
Des commodes, chiffonniers et armoires en bois massif pour le charme
Voilà l’option que l’on préfère au Grenier Alpin : un beau mobilier fonctionnel en pin, gage de qualité, qui s’adaptera à tous les espaces. De style montagnard moderne ou rustique, il donnera du charme et du caractère à votre chambre à coucher. De plus, il existe une grande variété de meubles (voir le lexique), chacun ayant sa fonction, pour vous offrir un rangement optimal.
Ainsi, l’armoire penderie accueillera vestes, chemisiers et pantalons, la bonnetière vos couvre-chefs, les tiroirs du chiffonnier recevront vos gants et sous-vêtements, tandis que la commode réceptionnera vos pulls et t-shirts.
Contrairement à ce que l’on pense, les tiroirs de de la commode se prête bien au rangement vertical selon la méthode KonMari. Vous vous demandez ce que c’est ? Pas de panique, on vous explique tout au prochain chapitre.
Quant au meuble à chaussures, nous préférons le mettre dans l’entrée ou le couloir. C’est plus hygge, non ?
> 2- Comment bien ranger le linge ?
Vous avez fait le choix de votre mobilier ? Il ne vous reste plus qu’à ranger. Vous aurez besoin d’investir au préalable dans quelques cintres, boites, et séparateurs de tiroir pour vous faciliter la tâche et vous y retrouvez. A cet égard, on a dégoté quelques astuces.
Le rangement horizontal
On vous conseille de ranger vos vêtements par catégorie et d’idéalement de composer des piles par couleur. Les chaussures pourront rester dans leur boite avec une photo en bas du placard.
Concernant les étagères du haut, réservez-les aux habits que vous portez peu souvent ou hors saison. Nous vous conseillons de les stocker dans des housses ou de grandes boites. En revanche, les vêtements de tous les jours seront placés à hauteur des yeux.
Le rangement vertical
Le rangement vertical ne s’arrête pas à la penderie, dont les habits seront idéalement rangés par longueur et par couleur. En effet, il s’étend à la commode et au chiffonnier avec la technique de pliage du linge KonMari.
Cette méthode promulguée par la japonaise Marie Kondo, permet un rangement visuel des t-shirts et pulls, mais aussi des pantalons et des sous-vêtements. Ainsi stockés, vous n’aurez plus à chercher votre t-shirt préféré au milieu de la pile et encore moins à la défaire.