Propriétaire d’un chalet en montagne ou d’une ossature bois, vous cherchez à créer une ambiance cocooning dans un intérieur bien chauffé. Avec des températures hivernales négatives, vous apprécierez la chaleur de gros tapis en laine et des boutis en fausse fourrure. Cependant, ils ne suffiront pas à vous préserver du froid si ce dernier est mal isolé. Grenier Alpin vous donnent quelques astuces pour allier isolation thermique et déco naturelle dans un esprit écoresponsable qui nous est cher.
> Décorez vos murs de lambris ou de matériaux innovants
Les murs peuvent être une cause de déperditions de chaleur importantes. En utilisant les bons matériaux, lambris, coco, sisal ou panneaux de liège, vous pourrez créer un barrage aux courants d’air et à l’humidité, ainsi que donner un cachet unique à votre intérieur.
En plus de son efficacité, le lambris reste un atout charme des chalets traditionnels et des chalets modernes. En effet, il existe un large choix en termes de couleurs, finitions et tailles de latte qui conviendront aux styles que vous recherchez, traditionnel ou moderne. Par exemple, des lattes larges et blanchies donneront à votre chalet des allures contemporaines et feront ressortir votre mobilier en bois massif ou en bois recyclé Grenier Alpin.
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le lambris en total look, ils pourront avoir recours aux papiers peints et aux peintures thermiques. Ces matériaux innovants s’appliquent directement sur le lambris ou les murs existants.
Il ne vous restera plus qu’à accrocher un grand miroir en bois brut pour donner de la profondeur à votre pièce, une belle photo de montagne grand format ou une ancienne affiche “station de ski” pour se sentir bien chez soi.
> Optez pour des sols naturels et des tapis en laine
Quel revêtement de sol choisir pour qu’il soit à la fois tendance et isolant ? Le lino naturel, à ne pas confondre avec le vinyle ou le PVC, se compose d’huile de lin, farine de bois, craie et jute. Il est un excellent isolant respectueux de l’environnement, pour lequel il existe toutes sortes de décors, notamment des imitations parquet. Une autre alternative dans l’air du temps, tout aussi écologique, est le liège. Tous deux se trouvent sous forme de lames flottantes clipsables, qui présentent l’énorme avantage de se poser facilement.
Puis agrémentez votre sol avec un tapis en laine. Esthétique et résistant, il présente de bonnes caractéristiques thermorégulatrices et isolantes. Durant la saison estivale, la laine est capable d’absorber l’humidité et la chaleur présentes dans l’air ambiant. Pendant l’hiver, elle conserve et restitue cette chaleur sous vos pieds. En plus d’offrir un terrain de jeu confortable aux enfants, le tapis s’entretien facilement quel que soit la matière qui le compose. Retrouvez les conseils de notre expert sur le nettoyage des tapis.
> Placez de belles fenêtres en bois et des rideaux épais
Les fenêtres sont un élément architectural important et une priorité pour l’isolation. Optez au minimum pour un double vitrage, voire un triple vitrage, et des cadres en bois. Plus isolants que le PVC ou l’aluminium, la fenêtre en bois apportera un cachet authentique aux façades de votre chalet ou de votre ossature bois. De plus, vous pourrez adapter l’essence du bois et la finition à votre style.
Enfin, encadrez vos fenêtres de rideaux anti-froid (rideaux thermiques) ou bien épais. Les traditionalistes choisiront des motifs montagnards rouges, les modernistes des tons plus neutres de gris. Ils finiront de vous couper du froid tout en apportant une touche personnelle à votre déco.
Article en partenariat avec Direct Energie