Comment dépareiller vos chaises en bois ?

La décoration d’intérieur s’est métamorphosée ces dernières années. Plus éclectique et hétéroclite, les styles se mélangent avec harmonie pour créer des intérieurs uniques, singuliers et personnalisés. La déco montagnarde n’y échappe pas et se laisse influencer par la tendance bohème, campagnarde, vintage ou encore industrielle. Dans cette mouvance, les chaises dépareillées se sont imposées. Pour réussir à décoordonner vos chaises avec justesse, voici quelques astuces.


Le même modèle de chaise décliné de différentes couleurs

La manière la plus simple de dépareiller vos chaises sans vous tromper est de prendre le même modèle de chaise dans des couleurs différentes. Cela fonctionne quelle que soit la matière : tissu, bois, métal ou plastique.

Si vous possédez des chaises en bois dans votre cuisine, ce qui est souvent le cas dans un chalet ou une maison de campagne, il vous suffira de les peindre. Recycler et relooker sont des manières économiques de changer la déco. Ici, vous amènerez en plus du peps et de la gaieté à votre intérieur. Sauf si vos chaises sont en bois brut, vous devrez probablement les décirer au préalable, voir les poncer légèrement.

Une autre alternative, qui de surcroît vous permettra de faire marche arrière en un rien de temps si besoin, notamment si vous vous lassez, est d’accessoiriser une ou plusieurs de vos chaises avec un plaid, une peau de mouton ou encore des galettes de chaise de couleurs différentes.


Des chaises de modèles différents

Ici, tout est permis à partir du moment où vous optez au moins pour un dénominateur commun : la teinte, la matière ou le style.

Parmi les compositions qui fonctionnent bien, il y a les chaises à barreaux en bois. Pour une ambiance champêtre, mixez des chaises tout bois avec des chaises bi-matière en bois et paille. Dans la cuisine d’un chalet ou d’un appartement à la montagne, vous pourrez assortir différentes chaises savoyardes du Grenier Alpin. Prenez des chaises avec des découpes cœur, d’autres avec des découpes sapin, ajoutez une ou deux chaises monastères et le tour est joué !

Et pourquoi ne pas placer une ou deux chaises de couleur aux extrémités par exemple. Ce mélange de modèles et de couleurs est en effet une autre alternative pour dépareiller vos chaises.
Certes un peu plus osée, il faudra veiller à ne pas produire un effet bariolé disgracieux. Dans cette optique, limitez-vous à deux ou trois couleurs que vous alternerez autour de la table. Ainsi, vous obtiendrez un résultat élégant ou une connotation bohème, voire upcycling, selon les modèles que vous aurez choisis.

Au Grenier Alpin, on adore un tel mix and match, et vous ?


Mixez des bancs et des tabourets aux chaises

On a eu tendance à l’oublier ces dernières décennies et pourtant, il n’y a pas plus campagnard et pratique que le banc. Il nous fait penser à la grande tablée des dimanches en famille. Que de souvenirs enjoués !

Alors, dites oui au banc et mixez-le avec des chaises et/ou des tabourets. Ici aussi, n’hésitez pas à associer des couleurs et des matières différentes en respectant les préceptes décrits plus hauts dans cet article.

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’écouter votre cœur, pour ne pas dire vos coups de cœur, et vos envies.

Comment dépareiller vos chaises en bois ?
5 (100%) 1 vote

Comment dépareiller vos chaises en bois ? was last modified: novembre 2nd, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :