Des randonnées à couper le souffle, la Tournette, le lac de la Vogealle et le lac Blanc

Nous allons faire un peu de régionalisme. Toutes les ballades en Haute-Savoie sont belles. Il en existe pour tous les niveaux. On a décidé de vous en présenter 3 qu’on aime tout particulièrement. Le lac Blanc pour sa couleur et sa facilité d’accès, la Tournette en lien avec les origines du Grenier Alpin, le lac de la Vogealle pour la beauté du cirque du Fer à cheval.

> Le lac blanc

La couleur exceptionnelle du lac et le panorama sur le Mont-Blanc à vous couper le souffle nous a conduits à vous présenter cette randonnée. Il nous paraissait aussi impossible de ne pas sélectionner une ballade de la vallée de Chamonix, capitale de l’alpinisme.

De plus, elle accessible pour les moins sportifs. En effet, on y accède après une marche de plusieurs heures et un dénivelé de 1000 mètres, mais aussi, en prenant le téléphérique de la Flégère, suivi d’une promenade de 1H30 sans difficulté. Le sentier est très bien balisé. A proximité du lac, niché à 2352m d’altitude dans cette superbe réserve naturelle des Aiguilles Rouges, vous trouverez un refuge ou les plus petits pourront se rassasier. Cet itinéraire est idéal pour leur faire découvrir la haute montagne.

> La Tournette

Elle est la montagne la plus haute surplombant le lac d’Annecy. A ce titre, elle est mythique et son panorama est à la hauteur de sa réputation. De ce fait, elle est convoitée par tous les fervents randonneurs. Vous ne serez probablement pas les seuls sur le parking. Il est donc conseillé d’attaquer de bonne heure.

Son sommet culmine à 2351 mètre se mérite. La montée est longue, environ 3 bonnes heures. Il existe 2 variantes, dont une est réservée aux plus chevronnés. Si l’itinéraire classique depuis le col de l’Aulp, après le col de la Forclaz, est le moins aérien, il y a tout du même du gaz, comprenez du vide en langage montagnard. Certains passages sont un peu techniques, notamment pour les plus jeunes, avec des chaînes et des échelles.

Vous y croiserez probablement des bouquetins, bien plus habiles que vous dans l’accomplissement de cet exercice. Peu farouches et très photogéniques, ils se laisseront volontiers photographiés.

> Le lac de la Vogealle

Cette ballade est une opportunité de découvrir le Cirque du Fer à cheval. D’origine glaciaire, il vous permettra de voir une multitude de cascades, toutes plus impressionnantes que les autres, longeant les parois de gigantesques falaises ou se jetant dans le vide, des glaciers suspendus, et des torrents.

Pour atteindre le lac, il vous faudra traverser le cirque pour prendre un chemin raide en lacets serrés, légèrement aérien par endroit, et accéder au Pas du Boret. Si vous avez le vertige, il est possible d’emprunter un chemin en balcon depuis le fond de la combe, au lieu-dit le Bout du Monde.

Ensuite, il vous faudra traverser des schistes, des éboulis et des torrents pour vous rendre vers le refuge de la Vogealle à 1900 mètres, puis au lac.  Il est un merveilleux belvédère pour admirer Les Dents Blanches (2800 mètres), les glaciers du Prazon et du Ruan.


Et vous, quelles sont les randonnées que vous aimeriez nous partager ?
Des randonnées à couper le souffle, la Tournette, le lac de la Vogealle et le lac Blanc
5 (100%) 4 votes

Des randonnées à couper le souffle, la Tournette, le lac de la Vogealle et le lac Blanc was last modified: décembre 31st, 2021 by Tartiflette
Tartiflette :