Ce plat typique des montagnes savoyardes, à la fois convivial et simple à préparer, se compose de pommes de terre, de lardons, d’un reblochon des Aravis (AOP) bien fait et coulant, et selon les recettes de vin blanc.
Autant apprécié des petits que des grands, il inspire de nombreux chefs cuisiniers, à commencer par Marc Veyrat, mais aussi Philippe Etchebest, ou encore Alain Ducasse et Cyril Lignac.
> La tartiflette savoyarde Marc Veyrat
En bon montagnard, Marc Veyrat a forcément sa propre recette de la tartiflette. Il prépare une sauce à base de reblochon, de bouillon de volaille et de crème fouettée, qu’il vient verser sur les pommes de terre et les oignons déglacés au vin blanc. Le tout est enfourné après avoir été parsemé de Beaufort râpé. Onctueuse à souhait, elle se déguste avec un verre de vin blanc sec tel que le Chignin, l’Apremont, ou l’Abymes.
> La tartiflette gastronomique de Philippe Etchebest
Sa tartiflette millefeuille est un vrai plaisir pour les yeux et la bouche. Il joue avec les différentes couches d’oignons, de lardons, de pommes de terre découpées en rectangle et en chips, qu’il dispose dans des emporte-pièces. Une fois démoulé, le millefeuille est recouvert d’une crème de reblochon obtenue à partir de l’eau de cuisson des oignons et du lard et d’une large chips de jambon cru grillée.
> La tartiflette pour les petits d’Alain Ducasse
Ce chef est un adepte de la cuisine de terroir qu’il adapte au goût du jour. Il propose une version sucrée-salée dans son livre Nature Bébé, qui ravira aussi les plus grands. Tout aussi simple à réaliser que la version originale, il a simplement remplacé les pommes de terre par de la patate douce et les oignons blancs par des rouges, ces derniers se prêtant mieux à la cuisson au four. Voilà de quoi éveiller les papilles gustatives de toute la famille autour du reblochon!
> La tartiflette tatin façon Cyril Lignac
Si vous cherchez une manière originale de réinterpréter la tartiflette, essayez la recette de Cyril Lignac. Il paraît qu’elle est inratable en plus d’être exquise.
Pour obtenir cette jolie tarte tatin, il vous faudra seulement 10 minutes de préparation, une pâte brisée, des œufs, du comté et de la crème fraîche en plus des ingrédients habituels.
Vous remplacerez les lardons par du jambon pays que vous disposerez au fond de votre moule à tarte. Vous ajouterez les rondelles de pommes de terre ainsi que des œufs battus dans la crème fraîche et le comté râpé. Vous finirez par le reblochon et vous recouvrerez le tout avec votre pâte brisée.
Sortez votre tarte du four après 30 minutes de cuisson et consommez-là avec un mesclun au vinaigre balsamique et un petit verre de Roussette de Savoie.
©crédit photo : petit chef « pinterest »
Envie d’une cuisine Savoyarde raffinée ? Découvrez les restaurants gastronomiques et les grands chefs étoilés de la région Annécienne.