Annecy, la petite Venise des Alpes, avec plus de 3 millions de visiteurs par an, affiche de beaux scores touristiques. En effet, elle fait partie des sites les plus attractifs de la Haute-Savoie avec Chamonix-Mont-Blanc. Connue pour son festival d’animation, ses croisières sur le lac ou encore son château, elle dispose aussi de restaurants renommés. Grenier Alpin vous propose de découvrir quelques unes des tables étoilées de sa région, pour des moments d’extase culinaire en famille, en amoureux, ou entre amis.
> L’Auberge du Père Bise avec son chef Jean Supplice – Thalloires
Jean Supplice, originaire d’Aix-Les-Bains, cultive sa passion de la nature et des saisons au travers d’une cuisine légère et goûteuse.
Son parcours est absolument remarquable, formé entre autres par Marc Veyrat, il vole rapidement de ses propres ailes et gagne sa première étoile à l’âge de 26 ans. Élu cuisinier de l’année en 2018 par Gault et Millau, il est désormais aux commandes de l’ancestrale auberge du Père Bise.
Cet Hôtel Spa Relais & Châteaux 5 étoiles, est admirablement situé dans la baie de Talloires, entre lac et montagne. Ce haut lieu de la gastronomie affiche fièrement 2 étoiles et vous offre une cuisine de terroir à la fois épurée et audacieuse.
Jean Supplice travaille les bourgeons de sapin, les herbes sauvages, les fromages AOP pour offrir des assiettes pleines de fraîcheur qui mélangent une cuisine moderne à une cuisine plus classique. Vous y dégusterez des poissons fins du lac comme le Féra cuit au sel et courge sur un lit de spaghettis au foin ou encore une mousse de Beaufort parsemée d’herbes de montagne avec son coulis de betterave et noix de Grenoble. De quoi séduire nos papilles !
> L’Auberge de Montmin du Chef Florain Flavario – La Forclaz
Nouvellement étoilée, cette auberge, non loin du Père Bise, est tenue par Florian Favario, un enfant du cru, et sa femme Sandrine Deley.
Situé sur la route du col de la Forclaz à Talloires-Montmin, le paradis des parapentistes, ce chalet d’alpage, bardé de bois clair, dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur les montagnes. Ici, on vient pour le partage et un menu unique, conçu à partir de produits locaux issus des fermes environnantes.
Ce chef, formé auprès des grands, comme Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy, mais aussi Jean-Michel Diot en Californie, garde de son passage aux USA une organisation en cuisine exemplaire. Il travaille remarquablement l’agneau et le porcelet, les légumes et les fruits de saison.
> Le Clos des Sens du Chef Laurent Petit – Annecy
Le clos des Sens, avec ses 3 étoiles, est classé parmi les plus belles adresses du guide Michelin. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit le restaurant gastronomique le plus convoité d’Annecy.
Les poissons du lac et de la permaculture de son potager sont cuisinés avec la plus grande délicatesse et subtilité. Vous pourrez, dans un décor remarquable, déguster l’omble Chevallier, les filets de perche et les écrevisses du lac, mais aussi selon les saisons l’envolée de champignons de Savoie.
Son envie ramenée du Japon de magnifier les parties intrinsèques des produits pour en débusquer les saveurs cachées, font de Laurent Petit, un grand chef. On souligne aussi sa volonté d’amener du sens dans la gestion de son hôtel restaurant par la permaculture et le recyclage des déchets .
> Restaurant Vincent Favre Felix – Annecy le Vieux
Vincent Favre Felix est aussi un enfant du pays, qui s’est fait la main chez Marc Veyrat et dans de belles maisons, notamment le Père Bise.
Consacré dernièrement par le guide Michelin, qui lui attribue sa première étoile, ses plats sont créés à partir de souvenirs d’enfance et de produits disponibles quotidiennement à la ferme. Sa cuisine de terroir est aussi influencée par la gastronomie du Sud-ouest, où il a passé du temps en suivant sa compagne pendant ses études.
Dans son pavillon contemporain d’Annecy Le Vieux, vous pourrez déguster des plats audacieux comme l’œuf de plein air cuit à 64°, beaufort et arabica, mais aussi l’omble chevalier au foin.
> La Rotonde des Trésoms du Chef Eric Prowaski – Annecy
Impossible de passer devant la bâtisse Les Trésoms sans la remarquer. Sur la route menant au Semnoz, elle surplombe majestueusement le lac. À l’abri du bruit, cet hôtel Spa raffiné des années 30 ne compte pas moins de 4 étoiles. Il est particulièrement apprécié des locaux pour son calme et sa vue.
C’est dans ce véritable havre de paix que l’on trouve le restaurant La Rotonde et la cuisine de son chef Eric Prowalski. Originaire du Sud-ouest, sa cuisine précise et technique lui a valu le Trophée Gault et Millau « cuisine de la mer » en 2019 et une étoile au Guide Michelin en 2021.
Formé par des grands noms comme Philippe Etchebest (dont on vous partage la recette de la tartiflette dans notre blog), son identité culinaire navigue entre sa culture d’origine avec les produits de la mer et sa culture d’adoption. Ainsi, le saumon de l’Adour, les piquillos, les pibales, ou civelles, mais aussi le chorizo ou le jambon Bellota viennent sublimer l’omble chevalier, la truite ou le brochet du lac.
Vous aussi, n’hésitez pas à nous partager vos belles adresses.