Des températures idéales, des paysages magnifiques et un choix incroyable d’activités, toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances d’exception à la montagne en été ! Aucun risque de vous ennuyer, la montagne est un immense terrain de jeu pour les grands comme pour les petits.
Nos Explorateurs vous ont préparé une sélection des meilleures activités à pratiquer durant votre séjour en station. Que vous soyez un amoureux de la nature, un mordu de sport, un amateur de sensations fortes ou que vous passiez des vacances en famille, il y en a pour tous les goûts !
> La randonnée pédestre
Explorez la montagne par vous-même en marchant, tout simplement ! Activité reine en montagne, la randonnée pédestre permet de se ressourcer au cœur d’une nature sauvegardée, tout en admirant de superbes paysages. Au travers d’une balade, découvrez les lacs d’altitude, les chalets d’alpages ainsi que la faune et la flore locale. En plus des vaches qui savourent l’herbe fraîche des pâturages, vous pourrez faire la rencontre des animaux sauvages qui peuplent nos montagnes.
Pour les familles, vous pouvez partir en rando accompagnée d’un compagnon de route : cheval, âne et même lama peuvent vous suivre sur les sentiers. Vos enfants trouveront en eux une source de motivation pour avancer !
Où en pratiquer ? Partout ! Que ce soit dans les Alpes ou dans un autre massif montagneux, des milliers de kilomètres d’itinéraires balisés pour tous niveaux vous attendent pendant l’été.
> La luge d’été
Inutile d’attendre l’hiver pour goûter au plaisir de la glisse. En montagne, la luge c’est toute l’année ! C’est même devenu un des loisirs phares de la saison estivale. La luge d’été, aussi appelée « Alpine Coaster » séduira toute la famille. Enfants et adultes pourront dévaler les pistes à toute vitesse et faire le plein de sensations fortes. La luge d’été est pratiquée sur rail ou sur une piste similaire à celle du bobsleigh. À la fois fun et sécurisée, difficile de ne pas céder à l’appel de cette activité !
Où en pratiquer ? Un grand nombre de stations proposent de la luge d’été : à Chamonix, aux Saisies, aux Orres, à Montgenèvre, aux Menuires, aux Monts Jura, à la Clusaz, aux 2 Alpes ou encore à Morzine.
> Le parapente
Faites-le plein d’adrénaline et découvrez la montagne comme vous ne l’avez jamais vu ! Tel un oiseau, le parapente permet de survoler les cimes enneigées et tutoyer les sommets, avant de redescendre tranquillement pour se poser dans la vallée. En tandem, vous n’aurez qu’à vous laisser porter et admirer le panorama unique depuis le ciel. Ceux à la recherchent de sensations fortes pourront se laisser tenter par des vols d’initiations. Émotions garanties pour les apprentis parapentistes !
Où en pratiquer ? Prenez de la hauteur et volez au-dessus du lac d’Annecy, à Chamonix, à la Clusaz, à Samoëns, à Tignes ou encore à Luchon dans les Pyrénées.
> La randonnée en VTT
Si la randonnée pédestre est trop lente pour vous, optez pour une randonnée en VTT ! Les stations proposent aux vacanciers des milliers de kilomètres de sentiers balisés, pour une simple balade ou une activité plus sportive du vélo tout terrain. Dévalez les chemins et les pistes à toute vitesse tout en profitant du cadre exceptionnel qu’offre la montagne.
Où en pratiquer ? En plus des sentiers, les stations créées de plus en plus de parcs aménagés pour la pratique du VTT. Les Portes du Soleil et le Beaufortain sont 2 terrains de jeu particulièrement appréciés des vététistes, mais vous pourrez en pratiquer dans n’importe quelle station.
> La via ferrata
La via ferrata n’est rien d’autre qu’une randonnée aérienne pratiquée sur des falaises. Ponts, passerelles, rampes et échelles fixées aux parois rocheuses permettent d’avancer et parcourir un itinéraire vertigineux. Les amateurs de sensations adoreront cette façon d’escalader qui permet de profiter de panoramas exceptionnels. Une fois équipé d’un casque, d’un harnais et d’une longe, vous pourrez « viaferrater » en toute sécurité, mais gare au vertige…
Où en pratiquer ? Une centaine de vias ferratas existent en France, avec des parcours adaptés à tous les niveaux : à Arêches-Beaufort, à Val-d’Isère, à Pralognan en Vanoise, à Méribel, à l’Alpe d’Huez, à Morez ou à Cauterets.
> Le canyoning et le rafting
Pour ceux qui ne peuvent pas passer de vacances sans profiter d’activités nautiques, sachez que la montagne offre également un certain nombre de loisirs qui se pratiquent dans l’eau. Vous pourrez apprécier la fraîcheur des torrents de montagnes à travers différentes activités sportives comme le canyoning ou le rafting.
Le canyoning est une activité ludique que l’on pourrait définir comme une randonnée aquatique. Pas de montée ici, le but est de descendre un canyon en jouant avec les éléments : nage, glissade, descente en rappel… parfait pour s’amuser en famille ou entre amis !
Le rafting consiste aussi à descendre un torrent ou une rivière, mais cette fois-ci à bord d’un radeau pneumatique. Vous naviguerez avec vos co-équipiers sur des eaux vives, équipés de pagaies pour passer les rapides et éviter les rochers. Une belle façon de découvrir la montagne, au fil de l’eau…
Où en pratiquer ? Dans les canyons de la vallée de la Tarentaise, de Savoie, de Haute-Savoie, des Pyrénées, et sur le Doron de Bozel, l’Isère ou le Gave de Pau.
> Le golf
Le golf peut se pratiquer de partout, mais la montagne est le lieu idéal pour peaufiner son swing. Calme et sérénité vous attendent sur les parcours de golf de nos stations. Dans un cadre exceptionnel, vous pourrez jouer tout en admirant la beauté des paysages et respirer à plein poumon l’air pur de la montagne. Pour les non golfeurs, c’est le moment de fouler votre premier green !
Où en pratiquer ? Le Golf de Chamonix, de Tignes, d’Evian, de Luchon, ou encore des Volcans.
> Le tir à l’arc
Vous devrez faire preuve d’adresse, de concentration et de lucidité pour viser aussi juste que Robin des Bois. Le tir à l’arc est un sport de précision qui permet de s’amuser en toute sécurité. Petits et grands peuvent s’initier à cette discipline qui demande de nombreuses qualités pour viser au centre de la cible. Dans le cadre magnifique qu’offre la montagne, les conditions idéales sont réunies pour rester concentrés ! À vous de jouer…
Où en pratiquer ? À Tignes, à Val Torens, au Grand Bornand, au Grand Tourmalet et dans bien d’autres stations.
> L’équitation
Chevauchez les sommets pour découvrir la montagne autrement ! La balade à cheval donne la possibilité de se promener dans un cadre naturel d’exception, où il est possible d’entendre le sifflement des marmottes et d’apercevoir les bouquetins au loin en train de grimper dans les roches. Accessible à tous, une randonnée équestre réveillera peut-être le cavalier qui sommeille en vous !
Où en pratiquer ? De nombreux centres équestres sont situés en station ou proche d’elles.
> La pêche
De nombreux spots de pêche vous attendent en montagne. Que ce soit en lac ou en rivière, les pêcheurs avertis comme débutants pourront pratiquer leur passion en toute tranquillité. La truite, l’omble chevalier ou encore le cristivomer s’épanouissent dans ces eaux douces d’altitudes.
Pêcher est l’occasion de profiter pleinement de la nature qui vous entoure et de vous offrir un moment de calme et de sérénité pendant des vacances bien chargées.
Où en pratiquer ? Vous trouverez sans difficulté de nombreux cours d’eau où pêcher en montagne.
> Bonus : la chasse au Dahu
Si ces nombreuses activités ne suffisent pas à vous occuper pendant vos vacances, nous vous en proposons une dernière en plein air : chasser le dahu.
Le Dahu est un animal mystérieux qui a la particularité d’avoir les pattes plus courtes d’un côté que de l’autre, car il ne se déplacerait qu’à flanc de montagne. Une des techniques connues pour le chasser consiste simplement à l’effrayer afin qu’il perde l’équilibre et dévale la pente. Vous n’aurez plus qu’à le capturer en contrebas. Pour ne pas vous faire repérer et mettre toutes les chances de votre côté, chassez le dahu à la tombée de la nuit…
Alors, prêt à passer vos vacances d’été à la montagne ?
2 commentaires
Avec cette chaleur estivale, je confirme qu’il vaut mieux choisir la montagne que la côte d’Azur, c’est beaucoup moins cher et vous trouverez bien plus de loisirs. La baignade ? Direction les lacs où l’eau est d’ailleurs de bien meilleure qualité !
?le dahu?