A l’approche de l’autonome, Grenier Alpin se fait plaisir en ramassant les champignons. L’heure des salades et des ratatouilles touchant à sa fin, et compte-tenu de nos origines alpines, on se dit qu’une bonne fondue avec les amis serait la bienvenue !
Nous vous proposons donc d’allier les deux avec cette recette de fondue aux chanterelles, cèpes, ou trompettes de la mort selon ce que vous aurez trouvés. Cela change de la fondue traditionnelle, et c’est surtout divinement bon.
Les origines de la fondue, Suisse ou Française ?
Voilà une question épineuse. Les Suisses et les savoyards se battent depuis longtemps la paternité de la recette. Coté tradition, il est effectivement difficile de le savoir, puisque ce plat avait pour vocation de finir les restes de fromages et de pain des alpages. Du côté des écrits, à notre grand désarroi, nos voisins suisses et pour être précis, les Fribourgeois, semblent en être les auteurs.
Par conséquent, en bon joueur, voici la recette dite originelle, la moitié moitié, puis vous trouverez notre variante savoyarde. Sachez cependant que selon les cantons, le vacherin est parfois remplacé par de l’Emmental, ou de l’Appenzell. On trouve même de la fondue réalisée exclusivement avec du Gruyère.
Ingrédients
- On prévoit environ 200 grammes de fromage par personne
- 50% de Gruyère
- 50% de Vacherin
- ½ Bouteille de vin blanc
- 1 Poignée de Trompettes de la Mort, de Cèpes ou de Chanterelles, selon ce que vous avez ramassés
- 1 Gousse d'ail
- 1 Oignon
- 1 Cuillère à soupe de Kirsch
- 1 Noix de muscade
- 1 Cuillère à café de maïzena ou de la fécule de pomme de terre
- Poivre
- Pain rassis ou de la veille coupé en cubes, environ 250 gr par personne
- Pour la fondue savoyarde, remplacez les fromages suisses par 1/3 d'Abondance, 1/3 d'Emmental de Savoie, 1/3 de Beaufort. Certains remplace l'Emmental de Savoie par du reblochon pour plus d'onctuosité
Préparation
- Frottez le fond et le tour du caquelon avec de l’ail
- Brossez les champignons frais, ne les lavez pas, ils pourraient perdre leur saveur. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec des oignons, puis gardez-les au chaud.
- Coupez votre fromage en fines lamelles. Si vous l’achetez directement chez le fromager, demandez-lui de vous le préparer. C’est bien plus pratique. Sinon il existe des Kits fondue tout prêt
- Puis à feu moyen, faites chauffer le vin blanc.
- Ajoutez petit à petit le ou les fromages, mélangez en réalisant des huit avec une cuillère en bois puis versez 1 cuillère à café de maïzena ou de la fécule de pomme de terre pour lier le tout. Attention, la fondue ne doit jamais bouillir.
- Quand le tout est bien fondu, incorporez le Kirsh tout en continuant à remuer. Certaines personnes mettent une pincée de bicarbonate pour la rendre plus digeste et légère.
- Disposez ensuite vos champignons. Poivrez et râpez la noix de muscade
Dès qu’elle sera bien crémeuse, il ne vous restera plus qu’à apporter le caquelon à table sur votre réchaud.
Dégustez, attention cependant au gage si vous perdez votre morceau de pain !!!
Si vous vous demandez comment conserver le fromage, retrouver nos conseils sur le sujet ici
La religieuse, quesaco ?
A la fin, le fromage va légèrement griller au fond du caquelon. Appelé religieuse des deux côtés de la frontière, on le racle pour le manger. Difficile de définir l’origine de cette expression, il semblerait qu’elle provienne des moines, qui après s’être régalés de fromage, ne laissaient que la croûte aux croyants. Ces derniers se délectaient de ce morceau que nous, les puristes de la Yaute, trouvons tout aussi exquis.
A l’inverse, d’autres préfèrent casser un œuf pour décoller le reste du fromage du caquelon et mangent cette sorte d’omelette. C’est une question de goût.
Quels vins avec la fondue ?
Quant à la boisson, la fondue s’accompagne d’un vin savoyard, du type Abymes ou Apremont, à moins que vous préfériez un Fendant du Valais suisse. Si vous ne souhaitez pas consommer de boissons alcoolisées, alors buvez de préférence chaud, du thé ou une tisane, pour une meilleure digestion.
Aujourd’hui, ce plat facile à préparer et particulièrement convivial connait un tel succès qu’il existe de nombreuses déclinaisons, notamment chez nos amis belges qui cuisine leur fondue avec de la bière.
Finalement de nombreux fromages sont aussi permis, il est pertinent d’associer un fromage gras à un autre plus sec et salé. Elle se déguste aussi avec des pommes de terre, notamment avec la fondue à la tomate.
Et vous, quelles sont les spécificités de votre fondue ?
1 commentaires
Testé et approuvé : la fondue sans vin qui est remplacé par un bouillon est aussi délicieuse !