Les montagnes n’ont pas de frontières, votre déco montagnarde non plus ! La tendance est à l’heure du mix and match. Que l’on soit à la montagne, à la campagne ou au bord de mer, nos intérieurs s’inspirent de la nature, du terroir et de la culture. Voilà un dénominateur commun avec le style bohème. Il n’est donc pas étonnant que ces mix and match fonctionnent à merveille dont voici les astuces.
> 1- Le mobilier naturel et les couleurs neutres à l’honneur
Le bois recyclé dont aime les marques du temps, le rotin avec son côté ethnique vintage et le kubu très actuelle, sont définitivement la combinaison gagnante d’un intérieur de style chalet bohème chic.
En effet, le bois offre des nuances qui se marient parfaitement avec le ton grisé du kubu. On opte donc pour un mobilier naturel aux lignes épurées, des tonalités douces et neutres que l’on vient rehausser d’objets déco plus colorés.
Quelques touches de rouge sont évidement de mises, que ce soit sur un tapis berbère, un abat-jour à cœur ou un coussin croix de Savoie. En somme, on dit oui à la couleur si elle évoque la montagne en évitant le trop bariolé gipsy.
Enfin on dispose des petits paniers tressés un peu partout et on s’éclaire au moyen de suspensions en raphia et de lampadaires en fausse fourrure dont les pieds en bois sont sculptés de gros cœurs. Le chalet boho chic est synonyme d’audace.
> 2- Des tapis ethniques, de la fausse fourre et des peaux à gogo
Les points communs entre le style montagnard et bohème ne manquent pas. L’un comme l’autre prône une atmosphère cocooning.
Rien de tel qu’un banc et des tabourets en fausse fourrure, des peaux de mouton posées ci et là ou de gros tapis shaggy aux motifs ethniques que l’on superpose pour réchauffer le parquet en bois du salon.
On équipe ce dernier d’un canapé en cuir cigare ou club aux airs coloniaux et d’un ou deux fauteuils en peau de chèvre et le tour est joué ! Côté coussins, pensez mix and match en panachant les cœurs savoyards avec la fourrure, la laine ou encore le crochet.
> 3- Les animaux de la Savane partent à la rencontre des alpages
Si vous êtes en quête d’influences ethniques pour votre chalet, alors les tableaux des animaux de la Savane comme le mouton, le buffle ou la gazelle trouveront leur place dans votre salon ou votre chambre à coucher. Proche de notre bélier, de notre vache ou de notre bouquetin, ils offriront un côté décalé sans dénaturer votre intérieur.
Le must : décorez la poutre au-dessus de votre tableau buffle de belles clarines de nos alpages et placez un tapis en peau de vache sous la table basse.
> 4- Des plantes exotiques, c’est plus hippie
Invitez un gros bananier d’ornement, des cactus, et des yuccas, que vous placerez dans des cache-pots en bambou ou en raphia dans votre chalet bohème. Simple et efficace, non ?
De plus, ces plantes sont souvent peu gourmandes en eau. Idéal si vous partez plusieurs jours en randonnée ou dans un refuge insolite.
Vous l’aurez compris, le mix and match casse les codes déco, l’éclectique est de mise, y compris dans nos chalets d’alpage. Une véritable aubaine pour créer un intérieur à son image. De la même manière, ces conseils s’appliquent à votre maison de campagne bohème. Il vous suffira de l’adapter en remplaçant par exemple les coussins à cœur par des coussins à tête de cerf et les abat-jours en tissu rouge par du raphia ou du cordage.
3 commentaires
superbe
Merci beaucoup
Trop beau ce magasin .