> Quand les chèvres font-elles du lait ?
Avant de vous donner le procédé de fabrication, il faut tenir compte de l'impossibilité de disposer du lait de chèvre toute l’année. En effet, la lactation va progressivement se tarir jusqu'au sevrage. Elle aura duré finalement que quelques mois et la chèvre devra se reposer au moins 3 mois avant de pouvoir recommencer une gestation.Afin de décaler les cycles de reproduction pour étaler la production du lait, certains élevages pratiquent la dessaisonalisation, le plus souvent à partir d’injections d’hormones.
Par conséquent, si vous avez une folle envie de fromage de chèvre en hiver et que vous souhaitez respecter le cycle naturel des biquettes, remplacez le lait frais par du lait pasteurisé, de préférence bio, astucieux non ?
> Comment manger le fromage de chèvre
Nature, enrobé d’épices, d’ail des ours ou encore d’échalotes, vous pourrez aussi le consommer dans de bons petits plats comme le risotto aux épinards ou dans une quiche.Si vous aimez le goût corsé du fromage de chèvre, alors faites-le sécher. Comptez environ 15 jours d’affinage pour obtenir un crottin demi-sec et un mois pour un sec. Un vrai régal à l’apéro !
Et pour le garder quelques temps dans votre garde-manger, nous vous conseillons de lire notre articles sur la conservation du fromage.
[penci_recipe]
Puisque les images valent souvent mieux que des mots, on vous propose de vous rendre compte de la simplicité d’exécution avec la vidéo de Cuisine en folie.