chevron left Accueil

Grâce à l’action protectrice de la cire, les meubles en bois ciré sont faciles d’entretien. Cependant, votre meuble risque de s’encrasser au fil des années, et une tâche est vite arrivée. Que ce soit une table, une armoire ou un buffet, découvrez nos conseils, astuces et produits d'entretien pour prendre soin de votre meuble en bois ciré et conserver sa beauté des premiers jours.

Nettoyer le bois ciré

▷ L’entretien d’un meuble en bois ciré

Le postulat de base est de ne pas laisser la poussière s’accumuler sur vos meubles en bois ciré. Par conséquent, dépoussiérez-lesaussi souvent que possible avec un chiffon propre en laine ou de type microfibre, qui présentent l'avantage de ne pas laisser de marques.

Surtout, ne mouillez jamais ce dernier pour ne pas imbiber la cire d'eau. Il est aussi inutile d’utiliser un nettoyant ou des produits d’entretien spécifiques, mais vous pouvez toutefois retirer les particules nichées dans les recoins plus difficiles d’accès à l'aide d'un aérosol anti-poussière.

Le cirage, une protection efficace

Nous vous conseillons d’encaustiquer (cirer) vos meubles une à deux fois par an afin de les protéger. La cire, bien connue pour son agréable odeur, préserve non seulement des taches, mais aussi des petites marques éventuelles comme les coups et les éraflures.

Cependant, privilégiez les cires d’abeille de bonne qualité et surtout évitez celles contenant de la silicone qui ont tendance à encrasser le bois.

Cire pour entretien des meubles en bois massif ciré

Décaper la vieille cire d’un meuble

Lorsque le meuble a trop souvent été ciré et qu'il devient légèrement collant au toucher, il est temps de le désencrasser. Pour cela, utilisez de l’essence térébenthine et une laine d’acier n° 00. À défaut, une brosse en nylon peut convenir. Il est ensuite nécessaire de cirer le meuble à nouveau.

Les astuces qui feront briller votre meuble !

Si le bois perd de son éclat avec le temps, lustrez-le avec un chiffon saupoudré d'un peu de fécule pour le raviver. En effet,  en buvant l'excès de cire, cette dernière redonne un effet brillant au mobilier en bois.

Découvrez aussi cette astuce de grand mère pour embellir vos meubles : avant de les encaustiquer, passez un rapide coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le bois. Vous n'en reviendrez pas !

▷ Comment supprimer des taches sur le bois ciré ?

Si vous mangez régulièrement sur votre table en bois ciré, une tache d’eau, de vin ou de gras est très vite arrivée. Pas de panique, chaque situation a sa solution !

• Pour éliminer une tache d’eau, passez un bouchon de liège sur la marque. Si celle-ci persiste, appliquez dessus un chiffon imprégné d’essence de térébenthine. Ce détachant devrait venir à bout de la tache.

• Effacez une tache graisseuse en la couvrant de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures et appliquez dessus des feuilles de papier absorbant afin de boire la tâche.

• Une tache de vin devrait disparaître en imprégnant simplement de l’alcool à 90° sur celle-ci.

• Pour une tache blanche en surface laissée par un bol ou un plat trop chaud, frottez doucement avec du papier de verre en suivant le sens du fil du bois.

▷ Que faire en cas d’éraflure sur un meuble en bois ciré ?

Atténuez les entailles sur votre meuble en passant dessus un chiffon imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine. Si les éraflures sont plus profondes et que votre meuble est en pin ou en chêne, utilisez du cirage blanc ou beige.

▷ Comment enlever une trace de coup sur le bois ciré ?

Appliquez sur la marque du papier absorbant mouillé en grande quantité. Équipé de votre fer à repasser réglé sur le mode « lin », passez plusieurs fois dessus. La vapeur infiltrée dans le bois va ainsi le faire gonfler et la trace de coup va se dissiper. Recommencez si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant. Laissez ensuite sécher puis cirer la partie touchée.

▷ Que faire si votre meuble est encrassé par la fumée de cigarette ?

Pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé par la fumée de cigarette, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Lustrez-le ensuite avec un chiffon de laine propre.


 

Dépoussiérez vos meubles régulièrement
Appliquez une cire une fois par an pour renforcer la protection contre les taches
Désencrassez vos meubles lorsqu'ils sont saturés en cire après plusieurs années

 

 
©2022 Be Connected - Tous droits réservés. Protection des données