Le lexique des meubles de rangement

Il existe une multitude de meubles de rangement, longs, hauts, bas, étroits, ou larges, avec des niches ouvertes, des portes et des tiroirs. Chacun est étudié selon sa fonction, sa pièce de destination et dispose de son petit nom. Face à ce vocabulaire varié, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle est la différence entre un chiffonnier et un semainier, une bibliothèque et une étagère, un buffet et une enfilade ? Grenier Alpin vous propose un lexique de ce mobilier de rangement rustique.

> Les meubles de rangement de la cuisine ou de la salle à manger

Le farinier : meuble ancien de stockage de la farine, il se compose de tiroirs superposés qui se juxtapose à une porte principale dont la niche servait à faire lever le pain. Aujourd’hui, ce meuble d’appoint de moyenne dimension trouve aussi son utilité dans une entrée pour déposer les clefs, le courrier et les chaussures.

Le confiturier : ce petit buffet bas à une seule porte ou vantail, parfois agrémenté d’un tiroir, avait pour vocation d’héberger les pots de confitures. Meuble d’appoint du fait de ces faibles dimensions, il s’installe désormais partout dans la maison.

Le buffet ou le bahut : ce meuble bas de salle à manger comprend 2 portes, des tiroirs ou des niches. Il sert traditionnellement à ranger la vaisselle, le linge et les services de table. Généralement placé à côté de la table à manger, il peut aussi investir le salon, voire même se substituer au meuble de télévision. Lorsqu’il se décline en variante plus longue ou plus haute, il prend des termes différents:

  • L’ enfilade : buffet long disposant au moins de trois éléments de rangement à la suite sur le même plan
  • Le vaisselier : ce meuble 2 corps comprend un buffet bas sur lequel on superpose un haut de buffet. Cette partie haute est parfois vitrée, ou composée de niches ouvertes, afin d’apporter de la légèreté au design tout en augmentant la capacité de rangement. Si son usage est identique au buffet bas, il se différencie du buffet haut construit en un seul corps.

*** Photo Grenier Alpin – Buffet Nebraska – confiturier Farmer >

> Les meubles de rangement de la chambre à coucher

Le chiffonnier : meuble haut et étroit constitué de nombreux tiroirs superposés, dans lesquels les femmes rangeaient autrefois les chiffons, les accessoires de couture et des petits objets. Très pratique pour accueillir les sous-vêtements et le petit linge de maison, il se retrouve aussi dans un couloir ou dans une salle de bain.

Le semainier : Identique au chiffonnier, le semainier se distingue par ses 7 tiroirs, un pour chaque jour de la semaine. Ce meuble pratique de la chambre à coucher investit aussi les bureaux en permettant d’organiser le travail hebdomadaire. Il est à ce titre un meuble courant du style industriel.

La commode : mobilier large et bas à plusieurs tiroirs servant à ranger le petit linge

L’armoire : ce meuble de belles dimensions, muni d’étagères et parfois d’une penderie, accueille les vêtements derrière ses portes.

La bonnetière : armoire rustique à une seule porte destinée jadis au stockage des coiffes et des bonnets.

Le valet de nuit : meuble cintre conçu pour poser temporairement la veste, le pantalon ou la jupe, aux abords du lit. Il peut disposer en sus d’une tablette ou d’une étagère afin de stocker d’autres objets.

*** Photo Grenier Alpin – Chiffonnier Nebraska – armoire Brush >

> Les meubles de rangement du salon ou du bureau

L’étagère : formée de montants qui supportent plusieurs tablettes ouvertes, elle permet d’exposer les bibelots. L’étagère murale, quant à elle se fixe au mur.

La bibliothèque : elle se compose de plusieurs étagères de rangement, d’un fond et de parois latérales pour maintenir les livres

La colonne de rangement ou le meuble colonne : meuble haut et étroit constitué de niches ouvertes ou dissimulées derrière une porte

*** Photo Grenier Alpin – Bibliothèque Nebraska – Colonne Terroir >

> Les meubles de rangement de l’entrée

La patère : crochet mural design servant à suspendre un vêtement

Le portemanteau : Le portemanteau mural est un support accroché au mur sur lequel est fixé plusieurs crochets ou patères, par opposition au portemanteau sur pied aussi appelé portemanteau perroquet

Le meuble vestiaire : meuble du vestibule qui rassemble des patères, ainsi qu’une ou plusieurs étagères sur lesquelles les chaussures ou les chapeaux peuvent être déposés.

La console : table haute et étroite destinée à exposer des objets déco, avec ou sans tiroir. Si la console trouve sa place dans l’entrée, elle peut aussi servir de bureau dans le salon ou de coiffeuse dans la chambre

*** Photo Grenier Alpin – Console Nati – Portemanteau Teck >

Aujourd’hui les styles déco sont éclectiques et le mobilier aussi. Le monde moderne en quête de praticité ne se formalise plus. Dès lors le portemanteau se retrouve dans le salon, le farinier dans l’entrée et le confiturier dans la chambre.  L’essentiel de ce mobilier est de pouvoir ranger et si besoin gagner de l’espace.

Le lexique des meubles de rangement
4.8 (95%) 4 votes

Le lexique des meubles de rangement was last modified: octobre 8th, 2021 by Tartiflette
Tartiflette :