Rien de tel qu’une décoration chaleureuse et authentique pour se ressourcer et affronter le froid d’hiver. Alors, faites aussi entrer l’ambiance caractéristique de nos chalets de montagne dans votre cuisine. Cette pièce de vie, au cœur de la maison, a elle aussi droit à une déco chaleureuse digne de ce nom. Entre rusticité et modernité, on vous livre nos conseils pour l’aménager de manière cosy !
> Une cuisine chaleureuse avec des meubles en bois
C’est la règle de base pour retrouver l’esprit chalet chez soi : miser sur des meubles en bois. C’est la matière incontournable pour créer un décor naturellement chaleureux et accueillant.
Le must : installer du mobilier de cuisine en bois massif, tout en apportant une touche d’élégance avec un plan de travail en granite ou en marbre. Vous pouvez choisir un évier, des robinets ainsi que des appareils électroménagers en inox pour contraster avec le côté rustique du bois.
Puis, aménagez votre coin repas avec une jolie table en bois. Une table monastère renforcera le côté authentique de votre cuisine, tandis qu’une table en métal et bois apportera le côté contemporain recherché par certains. Côté assises, des chaises en bois avec un dossier orné de cœur ou sculpté d’un edelweiss deviendront la touche charme de votre mobilier !
> L’art de la table aux couleurs de la montagne
Un chalet est un lieu propice à la convivialité et au partage, où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille autour de mets typiquement montagnards. L’art de la table joue un rôle essentiel pour que votre cuisine soit en harmonie avec le reste de votre déco montagnarde. Surprenez vos invités avec une décoration de table typique et traditionnelle.
Osez le mélange des matériaux en invitant ardoises, bois naturel et céramique sur votre nappe. Attention de ne pas surcharger l’ensemble pour autant : si vous choisissez des assiettes décorées de flocons, choisissez des verres unis qui les mettront en valeur. Accompagnez-les de couverts sobres et chics, tels qu’un assortiment d’Opinels qui apporteront une touche élégante et rustique à l’ensemble.
En revanche, si votre vaisselle est plutôt classique avec des couleurs unies, rehaussez-la facilement avec une nappe graphique, ou des sets de table ou des serviettes avec motifs, qui évoquent vos vacances au ski, ou une montée en alpage.
> Des accessoires indispensables dans une cuisine de chalet
La gastronomie de montagne est composée de recettes traditionnelles et de plats réinventés par des grands chefs. Le moule à farcement, le réchaud à fondue, ou encore l’appareil à raclette sont des accessoires de cuisine savoyards indispensables.
En été, la guillotine à saucisson participera à la réussite de vos apéros et comme le fromage est la star de la gastronomie de montagne, mettez-le en valeur sur un beau plateau à fromage en bois.