L’air pur des sommets, ça creuse ! À la montagne, le pique-nique est le meilleur allié gourmand, et ça depuis longtemps. Le casse-croûte du paysan travaillant dans les alpages se composait d’un simple quignon de pain et d’un morceau de fromage. Aujourd’hui plus consistant, le pique-nique reste un rituel sacré chez les randonneurs. Il permet de partager un moment convivial et de reprendre des forces avant d’atteindre le sommet ! Pour allier plaisir de la randonnée et des papilles, voici quelques idées de pique-nique à emporter avec vous en montagne.
> Du bon fromage de montagne et de la charcuterie en entrée
Impossible d’imaginer un pique-nique montagnard sans saveurs locales et authentiques. Pour commencer le repas, régalez-vous avec de bons fromages de Savoie. Les spécialités fromagères sont différentes en fonction du massif ou vous vous trouvez, parfait pour découvrir de nouvelles saveurs.
Saucissons et autres charcuteries de pays sont aussi des incontournables du casse-croûte montagnard. Avant de vous lancer sur les sentiers, passez à la boulangerie du village pour accompagner ces victuailles d’une délicieuse baguette fraîchement sortie du fournil. Vous pourrez aussi tartiner votre pain de tartinable et l ‘agrémenter ensuite de fromage et charcuterie.
> Une salade composée pour rester en forme toute la journée
Après plusieurs heures d’effort sur les chemins escarpés de montagne, il est important de reprendre des forces pour repartir de plus belle. Pas question de prendre un repas frugal lors de la pause pique-nique.
Une salade à base de féculents comme des pâtes, du riz ou des pommes de terre vous tiendra au corps toute la journée. Ajoutez des légumes et les aliments de votre choix pour vous faire une salade composée à la fois consistante et succulente.
> Un dessert montagnard pour finir en beauté
Concluez votre piquenique par une touche sucrée avec un dessert fruité de saison. Un gâteau aux myrtilles ravira petits et grands. En tarte, en muffins ou en clafoutis, vous profiterez des nombreux bienfaits de cette petite baie gourmande bien connue dans la gastronomie savoyarde, et notamment de sa richesse en vitamines C. Idéal pour faire le plein d’énergie avant de se remettre en route !