Voilà une croyance qui court toujours, la salle de bain en bois est fragile et risquée alors qu’en parallèle, on n’hésite pas à se doter de meubles de jardin ou d’une piscine en bois malgré les intempéries. Grenier Alpin fait le tour de cette question épineuse afin de savoir si le bois dans une pièce d’eau est une bonne ou une mauvaise idée en décortiquant le vrai du faux.
> Le bois se déforme ou pourrit avec l’humidité : FAUX s’il est bien traité
L’idée qui persiste concernant le bois dans la salle de bain consiste à penser qu’il va gonfler ou pire pourrir avec l’humidité ambiante. Si vous placez du bois brut sous la pluie, il est probable que cela se produise. Quel que soit le mobilier, que ce soit ou non pour une salle d’eau, il doit être traité afin de le rendre hydrofuge.
En résumé, il faut le rendre déperlant en lui appliquant une protection comme un vernis, une huile ou une cire. Les deux dernières finitions sont largement plébiscitées, car elles pénètrent en profondeur dans le bois et présentent l’avantage d’autoriser des retouches locales très facilement.
De plus, il existe des essences de bois imputrescible qui résiste naturellement bien à l’humidité, comme certains bois exotiques.
> Les meubles de salle en bain en bois sont difficiles à entretenir : FAUX
Les meubles sous vasque en bois traités sont aussi résistants et pratiques que les autres. Alors quelle finition choisir ? Cela dépendra de l’aspect recherché. Vous opterez pour une cire ou un vernis si vous voulez un meuble brillant plutôt rustique et une huile si vous préférez un style plus moderne et mat.
Côté entretien, évitez les produits d’entretien abrasifs et privilégiez des produits naturels. Testez toujours avant sur une petite surface peu visible. Un simple coup de chiffon humide suffira généralement sur un meuble verni, et un coup de microfibre sur un meuble ciré.
> La salle de bain en bois nécessite une bonne ventilation : VRAI
Il est souhaitable d’avoir une fenêtre pour bien ventiler votre salle de bain afin d’éviter la stagnation de l’humidité. Ouvrez-la après chaque douche ou bain au moins 5mn.
Si votre salle d’eau est borgne, rassurez-vous, il est tout à fait envisageable de poser des meubles en bois massif et un parquet à condition de disposer d’une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée) et de la nettoyer régulièrement. Il en est de m6eme si votre salle de bain est dans votre chambre.
Ces précautions étant prises, on vous déconseille de faire sécher votre linge à l’air libre dans une salle d’eau dont le parquet est en bois. Enfin, ne laissez jamais traîner une serviette mouillée sur un meuble vasque en bois massif même si ce dernier est traité.
> Tous les parquets peuvent être posés dans une salle d’eau : FAUX
Non seulement le parquet est envisageable dans une salle de bain, mais il est aussi une merveilleuse source de confort pour vos pieds. Il nécessite néanmoins des conditions spécifiques de pose, de finition et d’entretien.
Tout d’abord, le parquet flottant est à proscrire, car il s’altère davantage avec l’humidité que le parquet collé. En effet, ce dernier étant moins soumis aux infiltrations d’eau résiste mieux dans le temps. Il en est de même avec le parquet vitrifié dont la vitrification s’écaille avec les variations de température et emprisonne le bois.
De ce fait, la meilleure finition est de loin l’huile qui permet de laisser le bois respirer et s’évaporer, tout en autorisant un lavage facile avec un savon adapté et des retouches locales si nécessaire. De plus, la pose doit s’effectuer avec des joints dits ponts de bateau pour lui garantir une bonne étanchéité.
D’autre part, il faudra prévoir de rehuiler régulièrement votre parquet en bois. Si son entretien vous parait contraignant, pourquoi ne pas poser du carrelage imitation parquet sur un sol chauffant. Effet bluffant et des pieds bien au chaud… What else !
> Le lambris en bois est à proscrire dans la salle de bain : FAUX
Voilà encore une fausse idée reçue et fort heureusement, car il n’y a rien de plus beau qu’une salle de bain en bois dans un chalet ou un appartement de montagne. À la fois zen et chaleureux, le lambris est aussi un excellent isolant thermique et phonique. Attention cependant, seuls les lambris de classe 4 ou 5 résistent à l’humidité et peuvent être installés dans les pièces humides.
Néanmoins, il est préférable de le poser sur un ou deux pans de mur pour réduire le risque de rétrécissement de la pièce ou encore le sentiment d’étouffement. Et par précaution, on évite les murs les plus sujets aux éclaboussures comme les parois de douche et la crédence du lavabo.
Si le bois ne rentre pas dans votre budget ou si vous êtes récalcitrant, il existe du lambris PVC ou du carrelage à l’aspect bois dont le rendu final est à s’y méprendre.
Vous l’aurez compris, il n’y a aucune raison de se priver d’une belle salle de bain en bois, que ce soit pour les meubles, les sols, les murs ou encore les accessoires de bain. Alors, on dit oui à la salle de bain en bois de style montagnarde dans un esprit SPA.