Transformer votre salon en un véritable cocon est un excellent moyen d’affronter le froid. Bien au chaud devant le feu, blotti dans un canapé confortable, entouré de moult coussins bien douillets, vous voilà paré à passer l’hiver. Et si vous ne disposez pas de cheminée, qu’à cela ne tienne, suivez nos 5 conseils.
> 1- Lovez-vous dans votre canapé
C’est exactement ce que l’on aime pendant les soirées d’hiver : se prélasser dans son canapé devant un feu de cheminée. On écoute son crépitement en sirotant un bon vin chaud ou un thé fruité.
Vous n’avez pas de cheminée ? Un bon film et un plateau de fromages est un programme tout aussi agréable.
Pour ceux qui ont tendance à s’endormir dans leur sofa, le canapé convertible est sans conteste un must-have. Dans tous les cas, optez pour un canapé confortable avec une bonne densité d’assise. Le petit plus dans votre salon : le rocking-chair ! Laissez vous bercer en écoutant votre musique préférée.
> 2- Disposez à volonté des tapis et des plaids bien douillets
Un autre incontournable des salons cocooning et du coin cheminée : le plaid dans lequel s’emmitoufler. Il viendra vous réconforter, notamment en cas de mauvaise météo. De quoi apprécier le mauvais temps et vous organiser une journée farniente sans culpabiliser.
De plus, ajoutez çà et là de gros coussins douillets et un tapis épais afin de garder les pieds au chaud. Et si votre logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, placez de gros rideaux aux fenêtres et des bas de portes pour limiter le passage de l’air.
> 3- Accessoirisez votre coin cheminée
De beaux accessoires métamorphosent la déco d’une pièce. N’hésitez pas à vous offrir un joli porte-bûches, une grille de cheminée et un pare-feu original.
Si vous rêvez d’un coin feu sans en disposer, vous pourrez toujours acheter un manteau de cheminée décoratif et placer d’énormes bougies dans son foyer. Mieux encore, il existe un certain nombre d’alternatives à la cheminée traditionnelle comme la cheminée au gaz, électrique ou au bioéthanol.
> 4- Tamisez la lumière
Lorsque l’on pense aux soirées hivernales, on imagine une lumière feutrée ou tamisée. Rien de tel que des bougies, photophores et lanternes que l’on pose sur les meubles ou à même le sol. Multipliez les sources lumineuses pour éviter d’allumer votre plafonnier avec des lampes à poser, des appliques et des lampadaires. Ils seront vos atouts dans l’aménagement d’un salon où la douceur règne en maître.
> 5- Adonnez-vous aux plats montagnards
Maintenant que votre coin feu est aménagé, il ne vous reste plus qu’à le partager en famille ou entre amis en dégustant des recettes alpines. Là aussi le choix de votre caquelon ou de votre appareil à fondue fera son petit effet. Dressez votre table avec une belle vaisselle savoyarde et le tour est joué ! À vous de profiter !