N’attendez pas la Saint Valentin pour organiser un week-end en amoureux à la montagne. Eté comme hiver, que vous recherchiez de magnifiques points de vue, des activités sportives, du bien-être ou encore de belles tables, les Alpes regorgent de pépites à découvrir. Voici nos suggestions selon le thème qui vous inspire.
> Un week-end insolite
Vous désirez en mettre plein la vue à votre moitié ! Vous cherchez une destination pour votre lune de miel, Chamonix avec son panorama sur le Mont blanc et ses glaciers, est incontestablement le lieu de votre escapade romantique.
Le téléphérique vertigineux de l’aiguille du midi vous emmène en 20 mn à 3842 mètres d’altitude. Un 360° sur les alpes françaises, italiennes et suisses vous attend avec évidemment une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Point de départ pour les plus sportifs de jolies courses en montagne en été ou de la vallée blanche à ski en hiver (20 km de hors-piste glaciaire et 2000 mètres de dénivelé), les moins entrainés ne seront pas en reste de sensations fortes avec le Pas dans le vide. Ce cube vitré est une prouesse technologique qui vous offre une expérience unique avec plus de mille mètres de vide sous les pieds. Et si vous alliez ensuite vous remettre de vos émotions à la cafétéria un peu plus loin en dégustant un plat typiquement savoyard.
Enfin, ne manquez pas les cabines du Panoramic Mont-blanc. Ce trajet de 50 minutes au-dessus des glaciers et séracs vous achemine à la pointe Helbronner en Italie.
> Un week-end sportif
Pour les couples sportifs avec un bon niveau de ski, voilà un week-end inoubliable. L’héliski se fait surtout dans les Alpes suisses et italiennes, avec obligatoirement un accompagnateur de haute montagne et un équipement de sécurité. Après un premier aperçu durant votre vol en hélicoptère, loin des pistes balisées, vous imprimez vos premières traces sur un terrain vierge dans une poudreuse exquise et un paysage grandiose.
Si le prix reste élevé, au moins 300, voire 400 euros pour une journée de dépose et la pratique non écologique, elle vous offre un moment de partage magique et unique.
Pour les skieurs débutants et intermédiaires ou tous ceux qui souhaiteraient simplement s’asseoir en amoureux sur un télésiège afin de dévaler des pistes bien damées, on vous suggère d’emmener votre chéri ou votre dulcinée dans l’une de ces 4 stations de ski de prestige : Chamonix, Megève, Avoriaz ou La Clusaz.
> Un week-end bien-être
Voilà un week-end ultra romantique pour tous les adeptes de bain à bulle et de massage. Prendre soin de soi est bon pour le moral, le faire à deux l’est pour le couple.
Après des semaines au rythme effréné, submergées par le quotidien et où l’on se croise à peine, il est bon de se retrouver dans un cadre bucolique. Havre de paix, les SPA de montagne sont des destinations de rêve pour se détendre dans un décor à couper le souffle.
On vous recommande les thermes de Saint Gervais pour leur vue imprenables sur le Mont Blanc, les vertus de son eau et la beauté des lieux, mais il en existe d’autres que vous pouvez notamment découvrir dans notre article 4 SPA de rêve dans les Alpes.
> Un week-end gastronomique
Dans le pays de la gastronomie, un week-end romantique est synonyme d’un repas en tête à tête , n’est-ce pas ? Et les plaisirs gourmands de la montagne ne se limitent pas à la fondue et à la raclette.
Les Savoie offrent aussi de nombreux restaurants étoilés tenus par des chefs renommés comme Marc Veyrat, Jean Supplice ou encore Laurent Petit.
Grenier Alpin vous propose de découvrir une petite sélection, comprise entre une et deux étoiles dans des stations prestigieuses.
Le hameau Albert 1er à Chamonix
Même si cette auberge a perdu en 2020 une étoile sur les deux détenues, elle demeure une merveilleuse table depuis sa création en 1900 par Joseph Carrier. Elle s’est métamorphosée depuis en un Relais & Châteaux luxueux qui propose une cuisine surprenante d’inspiration Piémontaise et Méditerranéenne.
La Table de l’Alpaga à Megève
Cette table compte deux étoiles après avoir gagné une étoile supplémentaire au Guide Michelin en 2020. Dans ce dernier nous pouvons lire « Avec beaucoup d’intensité aromatique, le chef conte avec brio les saveurs oubliées et subjugue les produits régionaux. Son traitement des légumes, notamment, révèle une grande finesse. » De quoi susciter l’envie, non !
L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère
Avec deux étoiles au Guide Michelin, ce restaurant situé au pied des pistes dans un vieux chalet authentique, comme on les aime au Grenier Alpin, offre une cuisine inventive et raffinée qui mêle avec justesse le terroir savoyard et les origines catalanes de son chef, Benoît Vidal.
Même si « quand on aime, on ne compte pas » ?, ces week-ends sortent de l’ordinaire et représentent un petit budget. Pour ceux en quête de plaisirs simples, partez faire une balade en raquette, suivi d’une bonne tartiflette. Un séjour romantique dans un petit gite cocooning au sein d’une station de ski familiale sera en effet tout aussi inoubliable.