Fini les clichés sur les îles et la décoration bord de mer, vue et revue. Aujourd’hui, les amoureux de la nature sont en quête d’authenticité. Alors on dit oui dans un cadre champêtre, entouré de splendides sommets. Pour ce jour-là, on en prend plein les yeux sans se prendre la tête, place à la convivialité autour d’une cuisine de terroir simple et gustative.
> À la montagne, on se marie toute l’année
En hiver, les paysages de blanc immaculé sont à l’image de la mariée. On se rend sur le lieu de réception en chien de traîneau pour passer sa nuit de noces devant un feu de cheminée. Dès les beaux jours, on troque les skis pour une arrivée en calèche, à moins que l’on opte pour la plaine, près d’un lac de montagne avec un tour en barque.
Certains hôtels dans des stations de ski renommées proposent des packs complets comme Les Rhodos à la Clusaz ou Les Chalets de Philippe à Chamonix dans une version plus people.
> La décoration est naturellement verdoyante et boisée
On opte pour un chalet cocooning disposant d’une énorme cheminée ou d’une ossature bois à la vue imprenable, avec une décoration typique, meubles à coeur, tapis de laine et peaux de mouton. Idéalement, l’endroit possède un SPA en extérieur, car un jacuzzi en été, c’est aussi le pied.
Quant aux tables, elles seront tapissées de branches et de pommes de pin, ainsi que de marque-places en rondin.
> La gastronomie est conviviale
Les plats de montagne sont simples, bons et conviviaux. L’apéro au vin chaud réchauffe les convives en hiver, tandis qu’en été, il débute directement avec des vins pétillants typiques tels que le Crémant de Savoie ou le Cerdon. En toutes saisons, les plateaux de fromages et de charcuterie sont de mise. Agrémentés et décorés de fruits de saison ou séchés, de noix et de confiture de figues, ils sont un régal pour les yeux et les papilles.
Le repas se poursuit avec une fondue vigneronne, une raclette ou une tartiflette revisitée. Les plus gourmets préféreront une souris d’agneau, des filets de perche du lac ou l’omble chevalier. Le dessert peut se composer d’une excellente tarte ou clafoutis aux myrtilles et d’un café agrémenté de chocolat et de gâteau de Savoie. Pour le digestif, Chartreuse, liqueurs de gentiane ou de génépi changent du Cognac et de l’Armagnac.
> Les activités sont inoubliables
Voilà un autre avantage de se marier à la montagne. Les paysages sont gigantesques et les activités ludiques, descente au flambeau à ski ou en luge, motoneige, ballade en quad, VTT ou chasse au Dahu (si vous avez besoin d’une traduction, cliquez ici). Tous les ingrédients sont là pour un mariage original où les animations ringardes sont restées devant la porte d’entrée. En hiver, quoi de plus romantique que de finir sa nuit de noce dans un SPA !
> La robe de mariée est singulière
À la montagne, il fait froid, même en été le soir venu. Une robe en dentelle à manche longue avec un col en fourrure, un gilet duveteux, un châle en laine, ou une cape longue, c’est tellement raffiné.
Alors vous aussi, pensez à la montagne pour vous marier. Un gage de romantisme et d’originalité