5 astuces pour optimiser les petits espaces

Dans les stations de ski, les appartements sont généralement petits. Afin de ne pas se laisser envahir par les objets quotidiens et disposer d’un appartement fonctionnel sans se sentir étouffé, il faut parfois user d’imagination. Voici quelques idées et astuces qui pourront vous sauver du désordre.

> Utilisez tout l’espace disponible pour ranger

Placez des étagères ou des cubes de rangement en hauteur afin d’optimiser l’espace au-dessus de vos meubles et de vos portes. Vous pourrez ainsi ranger des livres et des objets encombrants, que vous n’utilisez pas régulièrement.

De la même manière, optez sans hésitation pour un meuble haut de type bibliothèque ou vaisselier. Ne perdez aucun mètre carré grâce aux meubles d’angle et casiers de rangement et placez des paniers ou des petites malles sous votre table basse ou la console. Pensez également aux tiroirs de lit pour mettre les couettes, couvertures et draps, et aménagez des placards sous l’escalier et les combles.

Dans une cuisine, les meubles hauts et les tiroirs verticaux sont un moyen ingénieux de bonne contenance pour gagner de la place.

Enfin, dans les toutes petites salles de bain, vous pouvez viser des porte-serviettes derrière la porte et aménager une penderie au-dessus du lave-linge. Il existe aussi des étendards pliables qui peuvent se poser dans la baignoire, ou des séchoirs extensibles à fixer au-dessus.

Armoire Brush >

> Décloisonnez

Afin d’agrandir un studio ou un petit appartement, évitez les cloisons. Si vous souhaitez néanmoins délimiter les espaces de vie,  privilégiez les verrières, les claustras, ou tout simplement  une colonne de rangement ou une bibliothèque.

Une simple console agrémentée de luminaires, que vous accoler au dos de votre canapé, suffit à délimiter le salon de la salle à manger.

Côté portes, optez indéniablement pour des portes coulissantes.

Collection Ottawa >

> Usez de grands miroirs

Disposez un grand miroir dans le salon ou la chambre à coucher est une solution bien connue et toujours aussi efficace pour donner de la profondeur à une pièce tout en lui procurant plus de luminosité. De plus, c’est un objet déco indémodable, dont la version XXL apporte du cachet à votre habitation.

Miroirs Nati >

> Optez pour des murs clairs

Enfin peignez vos murs dans des couleurs neutres. Le blanc et tous ses dérivés, ainsi que le gris clair élargissent les pièces tandis que le bleu, le vert ou le violet les rétrécissent. Si vous désirez tout de même une pièce de couleur froide, restreignez-vous au seul mur du fond. De même pour le lambris, que nous aimons tant dans les alpes, évitez le bois partout et les bois foncés.

> Choisissez des meubles multifonctionnels

Que ce soit les meubles ou les appareils ménagers, la polyvalence est de mise. Il existe des lave-linges séchant, des frigo-congélateurs, des robots multifonctions, des appareils à raclette grills/crêpes, des canapés convertibles, des lits superposés, des bancs coffres,  des tables basses range-bouteilles, des meubles à chaussures à mettre au dos des portes, ainsi que des tables rabattables de berger comme celle ci-dessous  crée pour répondre à l’étroitesse des bergeries d’alpage. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le top des meubles de rangement qui libèrent de l’espace.

Table berger Farmer >

En effet, dans ce domaine vous aurez l’embarras du choix !

5 astuces pour optimiser les petits espaces
4.5 (90%) 2 votes

5 astuces pour optimiser les petits espaces was last modified: mai 24th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :

Voir les commentaires (1)

  • Super article !
    A part ces astuces, il est également conseillé de faire le tri chez soi et de se débarrasser des objets inutiles pour faire de la place.

    A bientôt.