Comment dormir comme un bébé en altitude ?

Du fait de la raréfaction de l’oxygène, que notre organisme compense en produisant davantage de globules rouges, la montagne est un dopant naturel. Contrairement aux idées reçues, on ne dort pas mieux à la montagne. De plus, nos modes de vie actuels, bien éloignés de notre rythme biologique et de celui de la nature, ne favorisent globalement pas la qualité de notre sommeil.
Alors, comment profiter de la montagne pour bien se reposer. Voici quelques principes de base pour des nuits régénératrices.

> Ecoutez votre corps et la nature

L’homme est une espèce animale Diurne, dont l’organisme fonctionne avec la luminosité du soleil et selon des habitudes et des rituels.

Autrefois, nous étions rythmés par le levé et le coucher du soleil, lequel conditionne aussi bien la température extérieure que celle de notre corps. La mélatonine, l’hormone du sommeil s’active avec la baisse de la luminosité et des températures. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas surchauffer les chambres.

Cependant, si vous êtres frileux, ou que vous détestez la sensation d’un lit glacé, vous pouvez le préchauffer avec un chauffe matelas. Si ce dernier ne bénéficie pas de vertu thérapeutique reconnue, sa chaleur diffuse procure incontestablement un confort aux personnes souffrant du dos, des cervicales ou de rhumatismes.

Si vous faites partie de ces millions de Français, qui éprouvent des difficultés à vous endormir et, ou, à vous réveiller, les simulateurs d’aube constituent des alternatives intéressantes. On vous rappelle aussi que les écrans de vos tablettes, ordinateurs, ou mobiles, sont à bannir le soir.

> Pratiquez une activité physique

Grâce à la production d’endorphine et de dopamine, le sport nous apporte un bien-être incommensurable et favorise un sommeil profond. La « bonne fatigue » qui en découle nous assure de bonnes nuits, à condition toutefois de le pratiquer en journée. En effet, en libérant aussi de l’adrénaline et en augmentant la température du corps, le sport est à éviter en soirée.

Par conséquent, le ski ou la randonnée vous seront bénéfiques, surtout si vous faites du sport tout au long de l’année. Dans le cas contraire, il est conseillé d’augmenter progressivement votre pratique. En effet, un effort trop intense pourrait engendrer des tensions musculaires nuisibles à vos nuits durant vos vacances à la montagne.

> Procurez-vous une bonne literie

La qualité de votre couchage, matelas, oreiller et édredon est à prendre en considération. Si vous changez de literie, pensez aux matelas à mémoire de forme, sinon un surmatelas vous apportera un confort comparable et sera transportable.

La mousse à mémoire de forme présente l’avantage de répartir le poids du corps uniformément sur toute la surface du matelas, réduisant ainsi les points de compression tout en respectant l’alignement du corps. Retrouvez notre conseil d’expert sur les bénéfices des surmatelas.

Du côté des oreillers, il existe aussi des solutions naturelles comme les oreillers à balles de millet biologiques, de sarrasin ou d’épeautre qui s’ajustent à toutes les positions et mouvements.

Literie >

> Aidez-vous des plantes, tisanes et autres huiles essentielles

La valériane est utilisée depuis l’antiquité pour diminuer l’anxiété et lutter contre les insomnies. Elle peut être combinée à d’autres plantes sédatives comme la camomille, la mélisse, ou la passiflore, notamment en tisane. Même si la Valériane est réputée pour son innocuité et son absence d’interaction avec d’autres substances, on vous recommande de prendre l’avis de votre pharmacien.

Les huiles essentielles, comme le petit grain de bigarade et la lavande vraie ont des pouvoirs puissants. Les femmes enceintes devront faire attention quant à leur utilisation, ainsi que les jeunes enfants. Si vous disposez d’un diffuseur, diffusez-les 30mn avant le coucher, sinon verser 2 ou 3 gouttes directement sur l’oreiller.

Avec ces quelques astuces coups de pouce, combinées aux règles d’hygiène de vie évoquées, vous allez créer des conditions soporifiques chez vous, mais aussi en déplacement ou en vacances et notamment en altitude.

Comment dormir comme un bébé en altitude ?
5 (100%) 1 vote

Comment dormir comme un bébé en altitude ? was last modified: septembre 10th, 2019 by Tartiflette
Tartiflette :

Voir les commentaires (3)

  • Bonjour, votr 1ere photo montre un bébé dormant , couché sur le ventre
    or si le nombre de cas de morts subite du nourrisson a chuté depuis 1994 en passant de 1 300 de cas par an à 500 cas par an en France, c’est grâce aux recommandations officielles concernant cette position : le bébé doit être couché sur le dos.
    Merci de corriger votre photo et passer le bon message

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire qui permet de rappeler les bonnes pratiques. Cependant, cette photo est purement artistique et l'article ne traite pas du sommeil des bébés. Il n'y aucune raison de retirer cette photo, pas plus que d'interdire les expositions de photographes Larry Clark ou du peintre Jackson Pollock...

  • Bonjourber merci pour vos conseils..je me suis bien identifiée ici tout en etant en altitude dans une chambre de 2eme etage dans une villa tro heute en altitude ...et installee sur une petite colline..depuis qq temps je comprenais pas pourquoi les codiyilns de la chambre sontvspeciales en ete ou en hiver rude...maintenant je commence a comprendre ceci.de plus ma chambre est la derniere situee au bout de la maison meme quand on m'appelle des fois...cest inaudible....cest un peu comme un bout de tunnel ou un grenier...jai fini par trouver les adaptations et etre tjrs en Bas.de la maison..merci.