Comment réussir mon bivouac en montagne ?

Vous voilà partie pour une randonnée de plusieurs jours ou pour un trek en complète autonomie en montagne. L’appel de la nature a été bien plus fort que le confort d’un refuge, et vous avez décidé de bivouaquer ? Très bon choix ! Cette immersion dans la nature, éloignée de toutes civilisations, vous fera le plus grand bien.

Le bivouac ne se résume pas pour autant à planter sa tente à la fin de la journée. Il se prépare bien avant de se lancer sur les sentiers. Nos explorateurs vous donnent de précieux conseils pour profiter au maximum de votre nuit en extérieur !

 

> Respectez la réglementation 

Le bivouac est généralement autorisé en montagne et toléré dans certains parcs nationaux. Prenez le temps de vérifier ce point lorsque vous organisez votre bivouac, et rabattez-vous sur d’autres solutions en cas d’interdiction.

La règle qui s’applique à tout bivouac ou camping sauvage est de respecter la nature et de laisser les lieux aussi propres qu’à votre arrivée.

 

> Les équipements indispensables pour le bivouac

Il est fortement conseillé de partir bivouaquer avec un minimum de matériel. Cette liste d’éléments indispensables vous évitera certains désagréments et vous mettra dans les meilleures conditions pour passer une nuit outdoor la plus agréable possible. Voici notre checklist :

Tente : à moins que vous souhaitiez dormir à la belle étoile, emmener une tente est nécessaire. Choisissez un modèle adapté au contexte. En fonction de l’altitude, du temps prévu, mais aussi de la place que vous avez, optez pour une tente à simple ou double paroi. Les modèles avec auvent peuvent être pratiques pour faire à manger à l’abri du vent et des intempéries.

Sac de couchage et matelas : il est important d’emmener un sac de couchage adapté aux conditions climatiques que vous allez rencontrer. En montagne, les températures peuvent être très basses la nuit, même en été. Si vous avez des doutes ou hésitez sur le choix du sac de couchage, préférez le modèle le plus chaud par précaution.
Pour le matelas, à vous de choisir entre le bon vieux matelas en mousse ou le matelas autogonflant, bien plus confortable. Pour éviter la crevaison, prévoyez un petit kit de réparation.

Réchaud : allez-vous faire votre trek à l’étranger ? Drôle de question pour choisir son réchaud, mais c’est pourtant la plus utile. Si vous devez prendre l’avion, un réchaud à essence s’imposera, tandis que si vous restez en France ou dans le coin, un réchaud à gaz fera très bien l’affaire.

Lampe frontale : très utile à la tombée de la nuit, une lampe frontale sécurisera vos petites sorties nocturnes autour de la tente.

Autres accessoires de bivouac : couteau multifonction, filtres à eau, couverture de survie… ces accessoires ne prennent pas de place et ils sont tout aussi importants. Ne les oubliez pas !

> L’emplacement idéal pour votre bivouac

Pensez à vérifier la législation en vigueur, comme il a été évoqué plus haut, pour connaitre le règlement en termes de bivouac sur le lieu où vous êtes. En cas d’autorisation, vous n’aurez plus qu’à choisir le lieu rêvé où passer la nuit. Certaines règles de base sont néanmoins importantes et doivent être respectées pour dormir en toute sécurité.

Éloignez-vous des falaises, des troupeaux, mais aussi des cours d’eau, dont le débit peut changer rapidement. Choisissez un terrain plat et le plus à l’abri du vent possible pour un maximum de confort. Vous pouvez vous installer à proximité de petits arbres, mais évitez de vous mettre aux pieds de très grands arbres avec de grosses branches.

 

> Montez votre tente

La règle la plus importante que vous devez retenir est de ne pas attendre que la nuit tombe pour installer votre tente. Dans l’obscurité, l’épreuve du montage de la tente bien souvent redoutée peut s’avérer encore plus difficile que prévu. C’est donc la première chose à faire en installant votre bivouac.

Placez l’entrée de votre tente à l’abri du vent. Et pour profiter du soleil levant au petit matin, orientez votre entrée de préférence face à l’est. En plus de pouvoir apprécier le lever du soleil au réveil, cela vous réchauffera si les températures sont basses.

Si la pluie menace de tomber ou qu’un orage gronde, creusez une petite rigole tout autour de la tente pour l’évacuer.

 

> Le feu de camp

Faire un feu de camp est toujours appréciable lors des soirées en bivouac. Il créé une ambiance chaleureuse, réchauffe et permet aussi d’éloigner les animaux rôdeurs attirés par l’odeur de la nourriture. Attention cependant, il est souvent interdit de faire du feu en montagne. Une fois encore, appliquez la règlementation en vigueur.

 

> Nettoyez pour ne laisser aucune trace

Veillez à inspecter les lieux tout autour de votre bivouac avant de partir, afin de ne laisser aucun déchet. N’oubliez rien, et surtout ne laissez aucune trace de votre passage dans un souci d’écologie et de respect pour l’environnement.

Enfin, ne laissez jamais de nourriture pour les animaux sauvages. Cela peut être néfaste pour leur santé. De plus, cela les incite à s’approcher des campements et induire chez eux des comportements non naturels.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour savourer votre aventure et apprécier le plaisir de passer une nuit en bivouac !

Comment réussir mon bivouac en montagne ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Comment réussir mon bivouac en montagne ? was last modified: octobre 25th, 2018 by Explorateurs des Alpes
Explorateurs des Alpes :

Voir les commentaires (2)