Très fréquents en montagne et plus particulièrement durant l’été, les orages peuvent se révéler violents et potentiellement dangereux. S’il est agréable de les admirer et de regarder les éclairs déchirer le ciel lorsqu’on est à l’abri, la situation est beaucoup moins confortable quand on se trouve dehors. Voici nos recommandations pour adopter les bons gestes en cas d’orage et se mettre à l’abri de la foudre lors de vos randonnées !
> Comment prévoir l’orage en montagne et comment l’éviter ?
Avant de partir
Comme vous le savez, « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pourquoi la meilleure façon de se protéger de l’orage est encore de l’éviter.
L’été est la saison des fortes chaleurs, propice par conséquent aux risques d’orages. Avant de partir en randonnée, consultez toujours le dernier bulletin météo du jour même. Il est aujourd’hui facile de le faire sur internet, mais vous pouvez également appeler Météo France ou contacter directement des gardiens de refuge situé dans la région où vous comptez vous rendre. Si les risques d’orages sont importants, préférez faire autre chose et remettre votre randonnée à un autre jour. Même si ce choix peut être frustrant, il est le plus sage et vous évitera des déconvenues. Vous pourrez retenter votre chance un autre jour, quand le temps sera plus clément.
Au cours de la randonnée
Généralement, les orages et la foudre sont des phénomènes météorologiques qui surviennent le soir durant la période estivale. Préférez donc partir tôt le matin pour rentrer avant la fin d’après-midi. Néanmoins, l’apparition d’un orage peut être très rapide, même en journée. Se faire prendre par surprise lorsqu’on est en pleine randonnée est donc possible. De nombreux signes avant-coureurs peuvent vous aider à sentir un orage arriver : rafales de vent, air chaud, nuages, fortes averses de pluies ou de grêle, chute de température… surveiller le ciel et l’environnement autour de vous !
Si les risques d’orages sont importants, n’hésitez pas à faire demi-tour. Évitez surtout les sommets, les crêtes et les points hauts qui sont des zones plus exposées à la foudre. Vous pourriez entendre le « bruit des abeilles », un bourdonnement qui indique que le champ électrique ambiant est intense. Dans ce cas, descendez le plus bas possible rapidement, sans courir pour autant. Il semblerait que le courant d’air occasionné par la course puisse être emprunté par la foudre, mais le principal risque reste la chute. Ne paniquez pas et restez calme pour éviter les accidents bêtes.
> En cas d’orage en montagne, où peut-on s’abriter ?
C’est une question que se posent beaucoup de randonneurs et qui ne trouve pas forcément de réponse précise, car en pleine montagne les abris sont peu nombreux. En revanche, de nombreux endroits sont à éviter absolument.
Éloignez-vous de tout point d’eau, car elle est conductrice d’électricité. Évitez les abords de rivières, de lacs et l’eau qui ruisselle et choisissez de préférence un endroit sec. Ne vous protéger pas non plus sous un arbre isolé ou une face rocheuse, ils risqueraient de vous tomber dessus. Si vous trouvez une grotte, veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour s’asseoir à plus d’un mètre des parois. Une forêt constituée d’arbres de même hauteur peut aussi être un bon abri.
> Que faire pendant la durée de l’orage ?
Trop tard pour fuir, l’orage est là et gronde. Comme il a été dit précédemment, restez calme et appliquez les 3 conseils suivants :
- Si vous êtes en groupe, la première chose à faire est de vous éloigner les un des autres de plusieurs mètres pour ne pas que la foudre se propage à tout le monde si jamais celle-ci s’abat près de vous.
- Éloignez-vous également des objets métalliques comme les bâtons de marche, les piolets ou les crampons et n’utilisez pas de parapluie.
- Asseyez-vous sur un isolant comme votre sac à dos, un sac de couchage ou de la corde pour ne pas que vos pieds touchent le sol. Asseyez-vous et recroquevillez-vous de façon à vous tenir en boule.
Une fois ces consignes respectées, il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience. Rappelez-vous que la phase la plus intense d’un orage dure rarement plus de 30 minutes.
Vous êtes maintenant prêts, nous vous souhaitons de belles randonnées (ensoleillées) ! Si vous avez déjà subi un orage en montagne lors d’une rando, partagez-nous votre expérience dans les commentaires !
4 commentaires
Bonjour, il est toujours bien de relire ce genre de consignes et de bien les avoir en tête…que l’on marche en montagne ou pas. Nota : j’aime bcp votre site…et votre logo. Bien à vous.
Bonjour Muriel,
Ravi que nos conseils vous plaisent 🙂 et merci pour notre logo !
Très bonne journée,
Valentin de l’équipe Explorateurs des Alpes
Je viens visiter ce site un peu après la bataille, puisque mon groupe de rando et moi même nous sommes retrouvés piégés dans un orage à un sommet dans les hautes Alpes aujourd’hui.
Avant de partir nous nous sommes bien renseigné niveau météo : risque d’averse en fin de journée, nous sommes donc partis à 5h30 du matin. Au dernier tiers de l’ascension on pouvait voir au loin des gros nuages d’orage. Mais comme le sommet n.’était plus très loin nous avons pensé avoir le temps de monter et redescendre avant leur arrivée (prévue normalement en fin de journee). Mais en quelques minutes seulement à proximité du sommet une nappe de brouillard à envahie les cretes. Nous nous avons fait demi tour mais tout est allé très vite…. La grêle, une visibilité très réduite… Et puis rapidement le tonner et la foudre au dessus de nos têtes alors que l’on était encore sur les cretes et exposés… Je dois avouer que la panique a vite pris le dessus et nous avons fortement accéléré le pas : chose à ne pas forcément faire selon vos conseils…
Finalement on a échappé à la foudre mais on est arrivé en bas bien fatigués et trempés jusqu’aux os !
Cette expérience nous a bien fait peur et a montré qu’un orage en montagne s’il peut paraître loin peut aussi arriver extrêmement vite ! Maintenant que je me suis renseignée sur les choses à faire ou pas dans cette situation j’espère être mieux préparée face à ce genre de situation mais la meilleure des solutions c’est la prévention !!
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage d’expérience et vos conseils.
Profitez bien de vos prochaines randonnées et continuez à être prudent.
Isabelle de Explorateurs des Alpes