Le feu de camp est une des clés pour réussir son bivouac en montagne. Rien de tel pour se réchauffer à la tombée de la nuit et faire à manger après une belle journée de randonnée. Une fois votre tente plantée, préparez votre feu afin que votre soirée en pleine nature soit la plus agréable possible.
Nos explorateurs vous donnent de précieux conseils pour allumer un feu de camp dans les meilleures conditions et en toute sécurité !
> Où faire un feu de camp en montagne ?
Choisir l’emplacement idéal est la première étape et l’une des plus importantes pour réussir son feu de camp.
Avant même de réfléchir à l’endroit parfait, assurez-vous que vous êtes autorisé à faire du feu dans la zone ou vous vous situez. Sachez également qu’en France, il est interdit de faire du feu à moins de 200m des forêts, des bois, des maquis et des plantations.
Préférez un lieu à l’abri du vent, à plusieurs mètres de tous arbres ou branches, et sur des sols non inflammables (éviter les herbes et racines sèches…) pour diminuer les risques d’incendie.
Éloignez-vous suffisamment de votre tente pour ne pas mettre le feu à celle-ci et prenez en compte le sens du vent. Cela permettra de ne pas être enfumé toute la nuit.
> Préparer le feu
Maintenant que vous avez trouvé le spot idéal pour votre feu, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Si le sol le permet, creusez un petit trou. Entourez-le de pierres qui protégeront la zone périphérique du foyer pour éviter à l’herbe de s’embraser.
Prévoyez toujours une réserve d’eau à côté de vous au cas où. Un feu ne devrait jamais être allumé si une quantité d’eau suffisante pour l’éteindre n’est pas à porter de main.
Ramassez tout le bois nécessaire pour la soirée et disposez-le près du feu. Il séchera plus vite si jamais il est encore humide. Gardez en tête qu’il est toujours préférable d’en avoir trop que pas assez. Il est difficile de se remobiliser pour ramasser à nouveau du bois dans la nuit et le froid.
Le bois doit être placé par ordre de taille : au milieu, le combustible comme des brindilles qui brûlent très facilement, puis des bouts de bois de plus en plus épais, pour finir par de grosses branches ou bûches.
> Allumer le feu de camp et l’entretenir
Vous avez de nombreuses possibilités pour allumer un feu de camp. Briquet, loupe, allumettes ou firesteel, à vous de choisir la méthode que vous préférez.
Une fois votre feu lancé, alimentez-le de manière régulière. De cette manière, il ne s’étouffera pas et ne prendra pas non plus de trop grandes proportions.
Arrosez le foyer au minimum deux fois avant d’aller dormir ou de quitter le campement, et attendez un peu afin de vérifier que le feu est bien éteint. Par respect pour la nature et les autres randonneurs, laissez le moins de traces possible.
Voilà, vous avez maintenant toutes les notions de base pour faire un feu de camp réussi en montagne ! N’hésitez pas à nous partager votre propre expérience en commentaire 🙂